L'idée est venue à la fois parce que c'est le cinquantième anniversaire de la disparition du grand auteur dramatique Sacha Guitry, mais aussi parce que c'est un véritable challenge pour France 2... leur première expérience dans ce domaine fut un échec total en matière d'audience, c'était la retransmission de "Cyrano de Bergerac". Mais la grande erreur, à mon avis, était de proposer une pièce de ce genre-là car à 20h50, c'est du grand public qu'il faut, donc des pièces comiques ou légères.





Alors le metteur en scène Bernard Murat (à qui on doit actuellement à Paris "Mon père avait raison" avec Claude et Alexandre Brasseur) a décidé de relever le défi. Mais il fallait choisir des comédiens chevronnés, à l'aise avec l'exercice des caméras et du théâtre. Donc, qui avaient fait du cinéma, de la télévision, et de la scène. D'abord Pierre Arditi, que le metteur en scène connaît bien pour l'avoir dirigé dans plusieurs pièces ("Joyeuses Pâques", "Le mari la femme et l'amant" et "L'idée fixe" entre autres). Puis, François Berléand, acteur au sourire inquiétant et aux talents multiples (souvenez-vous du terrible directeur de l'internat des "Choristes"), et enfin la belle Michèle Laroque que l'on ne présente plus ("Ils s'aiment" et "Ils se sont aimés" avec Pierre Palmade, "Doggy Bag" avec Didier Bourdon...).

Mais... quelle pièce proposer ? Le choix s'est porté sur une très belle comédie de moeurs, grinçante et drôle, comme savait si bien les écrire Sacha Guitry, "Faisons un rêve". En 1957, année de la disparition de l'auteur, elle fut jouée par Robert Lamoureux, Louis de Funès et Danielle Darrieux.

En rentrant chez lui, au petit matin, un mari infidèle trouve sa femme dans les bras de son amant, lequel va tenter par tous les moyens de profiter de la situation... Cela peut paraître comme un sujet classique de pièce de boulevard, mais sous la plume de Guitry, c'est du caviar !

ENFIN ! Oui, enfin une grande chaîne nous propose du théâtre à des heures correctes ! Le public réclame depuis tellement longtemps de retrouver l'ambiance calfeutrée des sièges rouges et des lourds rideaux de velours de la mythique émission "Au Théâtre ce Soir". Depuis trop longtemps, les bonnes comédies de boulevard sont reléguées à des heures inadmissibles (23h30, ou même quelques fois au-delà de minuit !). Espérons que le pari sera remporté, car il est fortement question d'installer un rendez-vous régulier !

Rendez-vous tous donc ce samedi 3 novembre à 20h50 sur France 2 pour la diffusion en direct du Théâtre Edouard VII à Paris, de la pièce "Faisons un rêve", de Sacha Guitry.

Source : http://sachoune.blog.24heures.ch
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice