Début 2007, la Région Poitou-Charentes et l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) avaient publié un ''Guide des éco-manifestations en Poitou-Charentes'' (communication éco-responsable, transport, achats, consommations et production de déchets, sensibilisation) et avaient lancé un appel à projet à destination des organisateurs de festivals en région au mois d’avril dernier. La Région et l’ADEME suivent un nouveau projet pilote avec le premier tournage éco-responsable d’un long-métrage pour le cinéma, a indiqué un communiqué du 23 octobre.

La société de production ALTEREGO FILMS a mis en place un plan d’actions qui minimise l’impact environnemental tout au long du tournage du film de Jean-Marc Vincent intitulé Lady Blood, précise le communiqué. L’enregistrement de toutes les scènes extérieures de cette fiction aura lieu en Poitou-Charentes du 17 octobre au 4 novembre.

Selon le communiqué, le plan d'action basé sur ''le Guide des éco-manifestations en Poitou-Charentes'' mettra l’accent sur la limitation des déplacements, l’utilisation de véhicules moins polluants, le tri des déchets, l’utilisation de produits éco-labellisés, le choix de produits alimentaires biologiques et locaux. La réalisation du bilan environnemental du film, et notamment le calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES), fait partie du projet, ajoute le communiqué.

Source : R. BOUGHRIET / www.actu-environnement.com
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice

Casting complet

Réalisateur
Jean-Marc Vincent

Acteurs

Emmanuelle Escourrou
Matthias Van Khache
Serge Riaboukine
Philippe Nahon
Bruno Solo
Shirley Bousquet
Christopher Buchholz
Bruno Slagmulder
Richard Sammel
Jean-Francois Derec
Antoine Coessens

Production
Eric Porcher / Josiane P. Belair - Alterego Productions