Le 12 décembre prochain sortira le nouveau film de Djamel Bensalah ("Le ciel, les oiseaux…et ta mère !", "Le Raid", "Il était une fois dans l’Oued". Intitulé "Big City", le film a été tourné au Canada et en Bulgarie et narre les aventures d’enfants livrés à eux-mêmes dans une ville du Far-West américain. Après que leurs parents sont partis défendre une caravane attaquée par les Indiens, ne restent en ville qu’un idiot et la figure tutélaire du vieux Tyler, interprêté par Eddy Mitchell…

Hasard du calendrier, la chaîne américaine CBS lance ce 19 septembre une émission de télé-réalité, baptisée " Kid Nation ". Le principe ? Quarante gamins de 8 à 15 ans qui doivent se débrouiller seuls dans une ville fantôme du Nouveau-Mexique, la très inhospitalière Bonanza. Non seulement les enfants doivent accomplir des tâches quotidiennes ingrates (tirer de l’eau, nettoyage…), mais également organiser la vie commune de façon démocratique… Avec, à la clé, une prime hebdomadaire de 20 000 dollars attribuée après un vote des enfants à celui ou celle d’entre eux qui aura été le plus méritant de la semaine.

Toutefois, avant même son démarrage, l’émission a suscité la polémique aux Etats-Unis à cause des conditions de tournage. Payés 5000 dollars pour quarante jours de tournage, les enfants étaient titulaires de contrats qui déclinaient toute responsabilité des producteurs en cas "d’imprévus pouvant causer de graves blessures, des maladies ou la mort, tels que noyades, chutes, rencontres d’animaux sauvages, maladies sexuellement transmissibles, virus du sida ou grossesse…" Et ce n’était pas du cinéma ! A tel point que l’Etat du Nouveau-Mexique a ouvert une enquête sur le programme télévisé pour de possibles violations du droit du travail…

Source : Studio Magazine
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice