Spécialiste des comédies et des succès au box-office, Francis Veber retourne aux sources pour son 12e long métrage avec L'Emmerdeur dont le tournage débutera en mars prochain. D'abord intitulée Le contrat et joué sur scène en 1969, la pièce écrite par Francis Veber devint en 1973 un long métrage réalisé par Edouard Molinaro avec Lino Ventura et Jacques Brel dans les rôles principaux. Repassée par la case théâtre en 2005 avec Richard Berry et Patrick Timsit en tête d’affiche et une mise en scène signée Francis Veber, L'Emmerdeur va donc reprendre le chemin du grand écran sous la houlette cette fois de son créateur qui a choisi de conserver le duo d’acteurs.

Le film retracera les mésaventures de Ralf Milan (Richard Berry), un tueur à gages en mission. Guettant un homme à abattre depuis une chambre d’hôtel, il se retrouve obligé de sauver la vie de François Pignon (Patrick Timsit), un représentant de commerce occupant la chambre contiguë et voulant se suicider en raison d’un chagrin d’amour. Une rencontre qui va constituer un énorme grain de sable dans la routine du tueur ultra-professionnel car François Pignon mérite largement le titre de champion du monde des Emmerdeurs.

Devenu cinéaste en 1976 avec Le jouet en 1976, Francis Veber a ensuite notamment réalisé la trilogie La chèvre, Les compères et Les fugitifs, Le dîner de cons (9 millions d’entrées France en 1998), Le placard (8 millions de spectateurs en 2001), Tais-toi! (3,1 millions d’entrées en 2003) et La doublure (3,08 millions d’entrées en 2006).

L'Emmerdeur est produit par Patrice Ledoux (ancien de Gaumont qui a déjà travaillé avec Veber pour Le placard, mais aussi sur six longs de Luc Besson du Grand Bleu à Jeanne d’Arc) pour Pulsar Productions. Créée récemment, la société compte déjà actuellement en post-production "Cash" d’Eric Besnard avec Jean Dujardin, Jean Reno, Valeria Golino et Alice Taglioni et en tournage (depuis le 21 août) "Ma fille a 14 ans" du duo Thomas Sorriaux - François Desagnat avec Daniel Auteuil en tête d’affiche (aux côtés de Lionel Abelanski, François Damiens et Juliette Lamboley).

Source : Fabien Lemercier / www.cineuropa.org
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice