Chose (longtemps) promise, chose due : France 2 lancera cette année du théâtre en direct et en prime time. Fin octobre, la première pièce "FAISONS UN REVE" de Sacha GUITRY retransmise en direct sera interprétée par le tandem Pierre Arditi/Michèle Laroque, mise en scène par Bernard Murat. Il s’agira d’une représentation spécialement montée pour France 2. Cette pièce n’est pas destinée à être à l’affiche.

Le public qui sera présent dans le théâtre ce soir-là aura été tiré au sort parmi les 665 000 membres du club des téléspectateurs de France Télévisions (le chiffre a doublé au cours de l’été, à la suite d’une campagne publicitaire). Rappelons que l’adhésion à ce club est gratuite. Il suffit de remplir un formulaire informatique sur le site www.leclubfrancetelevisions.fr.

Il est prévu de reproduire cette soirée « Théâtre en direct » cinq ou six fois au cours de l’année, soit une tous les deux mois. Il ne s’agira pas toujours d’une création spéciale pour France 2. La chaîne publique négocie actuellement la captation en direct des plus belles pièces de la saison théâtrale en cours.

«Mais bien sûr, ces captations n’interviendront que très tard dans la saison, car il ne s’agit pas de vider les salles parisiennes de leurs spectateurs, » confie-t-on à France 2.

Cette initiative s’inscrit dans le droit fil du « virage éditorial » amorcé par Patrick de Carolis depuis son élection voici deux ans à la tête de France Télévisions. Le rideau rouge peut se lever sur la suite de son mandat quinquennal, non sans quelques applaudissements, mesdames et messieurs…

Source : Emmanuel Berretta / LE POINT
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice