Tournage terminé le week-end dernier en région parisienne pour Un cœur simple, un premier long métrage de Marion Lainé interprété par Sandrine Bonnaire et Marina Foïs. Au casting figurent également Pascal Elbé et Patrick Pineau pour une libre adaptation par la réalisatrice du court récit éponyme de Gustave Flaubert publié en 1877 dans le recueil Les Trois contes qui constitue l’avant-dernière œuvre du célèbre écrivain. A noter que Marion Lainé a préparé le film dans le cadre de la session 2006 de l'Université d'été d'Emergence qui soutient les jeunes cinéastes démarrant dans le long métrage.

Un cœur simple dont l’action se déroule dans la première moitié du XIXe siècle et qui intègre des éléments de la correspondance de Gustave Flaubert, raconte la vie de Félicité (Sandrine Bonnaire), une pauvre domestique au service de Mme Aubain (Marina Foïs). Pleine de bonté et se consacrant aux autres, elle affrontera plusieurs désillusions, aimant successivement Théodore (Pascal Elbé) qui la trahira, Clémence dont l’affection lui est interdite, son neveu Victor qui disparaîtra, sans oublier Dieu qu’elle découvrira tardivement.

Initié par BC Films, Un cœur simple a été repris par Rezo Productions après le décès en début d’année de la productrice Béatrice Caufmann. Le tournage s’est déroulé du 14 mai au 10 juin en Haute-Normandie, puis en région parisienne. Le film a bénéficié de l’engagement en coproduction et préachat d’Arte France Cinéma, de 440 000 euros d’avance sur recettes du Centre National de la Cinématographie (CNC), de 320 000 euros de soutien de la région Ile-de-France, et de préachats de Canal + et de Ciné Cinéma. Rezo Films devrait le distribuer dans les salles françaises à l’automne 2008 et pilote les ventes internationales.

Source : Fabien Lemercier / www.cineuropa.org
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice