La Française Marion Cotillard figure parmi les candidates à surveiller pour l'Oscar 2008 de la meilleure actrice, grâce à son incarnation de "La Môme" Edith Piaf, assure vendredi le quotidien Variety, influent organe de presse à Hollywood.




Dans un article de Une consacré à la course aux statuettes dorées, six mois avant l'annonce des nominations en janvier 2008, la "bible" de la capitale américaine du cinéma souligne que Cotillard représente une "candidate sérieuse".

Les deux autres actrices, dont le nom se détache pour succéder au palmarès hollywoodien à la Britannique Helen Mirren, sont l'Américaine Angelina Jolie ("Un coeur invaincu") et la Britannique Julie Christie, ancienne Lara du "Docteur Jivago" ("Loin d'elle"), selon Variety, qui souligne que "la lutte des actrices va être à suivre de près cette année".

Marion Cotillard, 31 ans, a reçu d'excellentes critiques pour sa composition dans "La Môme", sorti début juin sous le titre "La vie en rose" en Amérique du nord. Le film d'Olivier Dahan y a raflé jusqu'ici 4,3 millions de dollars au box-office, score honorable pour un film en langue étrangère.

© 2007 AFP
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice