Sur la lancée du grand succès de Prête-moi ta main (3,7 millions d'entrées fin 2006), Chez Wam, la société de production pilotée par l’acteur Alain Chabat multiplie les projets. Parmi eux se distingue Noé, le second long métrage de Frédéric Balekdjian, remarqué au Panorama de la Berlinale 2005 avec son premier opus Les mauvais joueurs. Interprété par Edouard Baer, le film dont le tournage devrait débuter le 25 juin pour huit semaines à Paris et en région parisienne retracera les étranges mésaventures d’un garçon de 11 ans. Emménageant une fois de plus dans une nouvelle ville et rêvant d’une vie normale, Noé est livré par son père à un entraînement intensif (arts martiaux, sports de combat…) et à une discipline rigoureuse pour se défendre contre de mystérieux poursuivants. Cosigné par le cinéaste, le scénario a été écrit par Fabien Vehlmann, auteur de bandes-dessinées surnommé le "Goscinny du troisième millénaire" (Green Manor, Seuls, Les Cinq Conteurs de Bagdad, Le Marquis d’Anaon…).

Chez Wam a aussi démarré le 5 juin dernier à Paris le tournage de La Personne aux deux personnes avec Daniel Auteuil, Alain Chabat et Marina Foïs. Premier long métrage du duo Bruno et Nicolas qui s’est fait connaître grâce au feuilleton TV Le Bureau, le film raconte comment un employé de bureau (Daniel Auteuil) se retrouve possédé par la voix et la personnalité d’un ancien chanteur ringard (Alain Chabat) à la suite d’un accident de voiture qui a impliqué les deux hommes et provoqué la mort du second. Composer avec cette encombrante présence et tenter de s’en débarrasser constitue le cœur de cette comédie préachetée et coproduite par TF1 Films Production dont Studio Canal (également coproducteur) assurera la distribution France et les ventes internationales.

A signaler aussi dans les cartons de Chez Wam, Bébé(s) de Thomas Balmès. En tournage depuis avril 2006, ce documentaire suit la première année de vie de quatre bébés de pays différents, du jour de leur naissance à leurs premiers pas, un film dont Studio Canal est coproducteur et détient les mandats salle, vidéo et ventes internationales.

Fabien Lemercier
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice