Synopsis

Victoria, une actrice célèbre en son temps, à l'aura et au charme saisissant, est morte il y a trente ans dans des circonstances troublantes. Elle réapparaît mystérieusement dans la vie d'un flic solitaire enquêtant sur une disparition, au coeur d'un palace de Normandie...


© SND


Billet de Laurent Dailland

« Avant tout je profite de ce billet et de la Lettre de l’AFC pour une fois encore remercier les fournisseurs. On connaît les problèmes de budget de certains films et, sans leur aide, il devient de plus en plus impossible de répondre à l’exigence légitime du spectateur. Sur Trivial (titre du tournage) les efforts de tous m’ont permis de faire tout simplement mon métier.

Sophie Marceau est venue me voir sur le tournage de Pars vite et reviens tard (de Régis Wargnier) fin juin pour me demander de faire son deuxième film : tournage début août… A peine deux semaines de préparation et je me suis retrouvé sur le plateau cerné par plusieurs Sophie Marceau… Non seulement elle est scénariste, productrice et réalisatrice, mais elle joue deux rôles dans le film ! Comme tout le monde je " croyais la connaître ", et je l’ai découverte. C’est impossible de parler du film sans parler d’elle. Nos débuts ont été un peu difficiles. Pas assez de préparation sans doute, mais Sophie a une exigence et une énergie peu communes. Je m’attendais à l’aider un peu et il fallait surtout que je réussisse à faire ce qu’elle me demandait. Quand Sophie s’empare du viseur de champ et demande un plan, c’est toujours pour une bonne raison. Le challenge est un bon moteur de plateau et quand je vois l’image finale du film, je vois bien qu’elle a réussi à me faire franchir des frontières… Cela fait du bien… Toujours la première sur le plateau à chercher la scène du jour et quand elle partait au maquillage nous avions toujours la liste de plans… Je la remercie pour son audace, sa pugnacité et surtout pour son travail.

Pour son deuxième film, elle change totalement de registre et s’attaque à un thriller psychologique, avec une vraie volonté visuelle. Elle aime le sombre, le contraste, la silhouette et elle assume jusqu’au bout. Je n’ai pas eu à " éclaircir à l’étalonnage ". Des cadrages audacieux, des ambiances presque différentes pour chaque scène (avec des extérieurs en Normandie…), un jeu avec tous les formats (35 mm, vidéo, Super 8, noir et blanc) donnent au film une vrai force esthétique. Je n’ai pas toujours été " tendre " avec Christophe Lambert : une caméra souvent très proche de lui de sa peau de son émotion. Mais c’est pour la bonne cause…

Isabelle Julien est venue mettre son grain de sel à l’étalonnage numérique avec le talent qu’on lui connaît. En regardant la copie, je n’ai même plus remarqué les plans que je n’aimais pas… Et comme l’image d’un film ne se fait pas juste avec un chef opérateur, que ma " dream-team " soit ici encore remerciée : Océane, Maud, Gil, Olivier, etc. Un film à voir au cinéma ! »

Source : Laurent DAILLAND / AFC


© SND


Casting complet

Réalisatrice Sophie Marceau

Acteurs
Jacques Christophe Lambert
Victoria et Lucie Sophie Marceau
Camille Bérangère Nicolas Briançon
Pierre Simon Abkarian
Antoine Bérangère Robert Hossein
Mélanie Bérangère Marie-Christine Barrault
La Duchesse Judith Magre
Fred Marilou Berry
L'infirmière en chef Firmine Richard
Javier Navarrete Jean Dell

Producteur Oury Milshtein / Ariane Guez Illiade et Films

Scénaristes Sophie Marceau / Gianguido Spinelli / Jacques Deschamps
collaboration au scénario Rania Meziani

Equipe technique
Directeur de la photographie Laurent Dailland
Compositeur Franck II Louise
Monteur Laurent Roüan
Mixage Bruno Mercère
Chef décorateur Jean Bauer
Costumier Isabelle Pannetier
1er assistant réalisateur Brieuc Vanderswalm
2ème assistant réalisateur Catherine Olaya Salazar
Ingénieur du son François Maurel
Directrice du casting Valérie Trajanovski
Perchiste Fred Messa
Directeur de production Mat Troi Day
Coordinateur des cascades Frédéric Vallet
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice