A quinze jours du dévoilement de la liste des films qui seront présentés en compétition au prochain Festival de Cannes, le monde du cinéma s'affole et la rumeur commence à se répandre. Le directeur artistique, Thierry Frémaux, et son équipe visionnent les candidats potentiels jusqu'au dernier moment et souvent nous réservent quelques surprises.

Une flopée d'habitués

Numéro un de la rumeur cette année, le nouveau film du président du jury de la 59e édition, le Hongkongais Wong Kar-wai qui pourrait revenir cette année à la compétition avec son premier film en anglais My Blueberry Nights avec Jude law et la chanteuse Norah Jones. Mais le film pourrait ne pas être prêt à temps. On se souvient qu'en 2004, son film 2046 avait été terminé au dernier moment et sa projection maintenue.

Il se murmure également que des fidèles de la compétition cannoise comme Gus Van Sant (Paranoid Park), Hou Hsiao Hsien (Ballon rouge avec Juliette Binoche) ou encore Emir Kusturica (Promise Me This) seraient de la partie tout comme Alexandre Sokourov (Alexandra) et Denys Arcand (L'âge des ténèbres). Les frères Coen, récompensés à plusieurs reprises, viendraient présenter leur dernier film No Country For Old Men qui met notamment en scène Josh Brolin, Woody Harrelson et Tommy Lee Jones. Sont pressentis également les Coréens Im Kwon-taek (Beyond the Years), Kim Ki-duk (Time) ou Lee Chang-Dong (Milyang). Michael Moore (Sicko), Michael Winterbottom (A Mighty heart), Ken Loach (Thses Times) ou encore Sean Penn (Into the Wild) pourraient également s'installer pour la quinzaine.

La sélection française

Bonne indication pour repérer d'éventuels sélectionnés, la programmation des distributeurs autour des deux mercredi du mois couvrant la durée du festival. Zodiac de David Fincher, Le mas des alouettes des frères Taviani sortent dans les salles le 30 mai. La sortie de Tehilim de l'Israélien Raphael Nadjari est prévue le 23 mai tout comme les films français de Gaël Morel (Après lui) et Sophie Marceau (La disparue de Deauville). Selon certaines sources ces deux derniers ne feraient pas partie des trois films français retenus. On évoque plus volontiers Un secret de Claude Miller, Les Chansons d'amour de Christophe Honoré, Une vieille maîtresse de Catherine Breillat (sortie le 23 mai), Retour en Normandie de Nicolas Philibert et La question humaine de Nicolas Klotz.

Ocean's 13 en première mondiale

Parmi ceux qui pourraient rater la sélection pour cause de film pas encore prêt, citons Le deuxième souffle d'Alain Corneau, adapté du classique de Jean-Pierre Melville et Youth Without Youth de Francis Ford Coppola. Une certitude néanmoins, Ocean's 13 de Steven Soderbergh avec son casting de luxe composé notamment de George Clooney, Matt Damon, Brad Pitt, Al Pacino ou Andy Garcia, sera présenté hors compétition et en avant-première mondiale sur la Croisette, dixit le magazine américain Variety. D'autres productions pourraient profiter de l'événement pour s'exposer : on verrait bien le nouveau Woody Allen (Cassandra's Dream) et le très attendu Grind House : Boulevard de la mort de Quentin Tarantino. Côté jury, c'est le cinéaste britannique Stephen Frears qui prend la présidence du 16 au 27 mai.

Source : Olivier CORRIEZ / LCI
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice