Synopsis
Trois familles d'aujourd'hui, très différentes, sont confrontées à un seul et même problème : leurs enfants ont pris le dessus... Et puis un jour, tout bascule ! Une goutte d'eau qui fait déborder le vase, une bêtise de plus, un mensonge de trop et voilà que les adultes décident d'unir leurs forces pour rendre à ces petits diables en culottes courtes la monnaie de leur désobéissance...

Entre les enfants rois et les parents rebelles, désormais, tous les coups sont permis !





Note d'intention du réalisateur
Eric Civanyan explique les motivations qui sont à l'origine de ce projet : "Les enfants tyrans à qui il faut demander la permission avant de faire quoi que ce soit ont l'air d'avoir envahi notre quotidien ! Sans se prendre au sérieux et sans aucune volonté d'éducation ou de moralisation, nous avons voulu constater avec légèreté ce phénomène persistant et nous payer le plaisir de désacraliser l'enfant roi tout en lui faisant subir, le temps d'un film, ce qu'il nous fait endurer. Guillaume Breton et moi-même, "beau-père" chacun de deux enfants, nous sommes régalés en écrivant cette histoire composée de vécu personnel et d'expériences, réflexions et fantasmes glanés autour de nous. Et bien que, pour le plaisir de la comédie, nos trois familles soient particulièrement typées, cela n'empêche personne de s'y retrouver et de se rassurer en constatant que cela n'arrive pas qu'à soi !"

Source : allocine


Un événement ciné+BD
Demandez la permission aux enfants !, le film Demandez la permission aux enfants !, la nouvelle comédie familiale d'Eric Civanyan, fera sa sortie nationale au cinéma le 4 avril 2007, avec Sandrine Bonnaire, Anne Parillaud et Pascal Légitimus dans les rôles principaux.

Pourquoi évoquer un film dans ces colonnes ? Tout simplement parce que le même jour, le tome 4 de la série Léo Cassebonbons de François Duprat (éditions Petit à Petit), sera disponible en librairies, avec le même titre.

Demandez la permission aux enfants !, Léo CassebonbonsCe n'est évidemment pas une coïncidence, mais une opération concertée. Le film et l'album partagent un univers et un thème commun, les enfants-rois. Pour autant, il ne s'agit pas d'une adaptation du film en bande dessinée : « La BD aura le même thème que le film, mais c'est une histoire différente, vu que ça reste l'univers de Léo et que j'en assure le scénario » précise François Duprat sur son blog.

Source : www.bdgest.com


Casting complet

Réalisateur Eric Civanyan

avec
Sandrine Bonnaire
Pascal Légitimus
Anne Parillaud
Pierre Cassignard
Michèle Garcia
Michel Vuillermoz
Marie Bunel
Hélène Surgère
André Chazel
Marie-France Santon
Bob Martet
Véronique Viel
Xavier Letourneur
Thierry Heckendorn
Karine Pinoteau
Jonathan Reyes
Anaïs Nyl
Rodolphe Chatellier
Rebecca Marder
Aurélien Du Mur


Production Les Films Manuel Munz

Scénariste Eric Civanyan / Guillaume Breton
Dialoguiste / Guillaume Breton / Eric Civanyan
Sur une idée de Guillaume Breton

Equipe technique
Directeur de la photographie Stéphane Cami
Compositeur François Peyrony
Monteur Aurique Delannoy
Monteur son Jean Gargonne
Mixage François Groult
Chef décorateur Jean-Luc Raoul
Costumière Anne Brault
Coiffeur Cédric Kerguillec
Maquilleuse Fabienne Robineau
Superviseur des effets spéciaux François Vagnon
1er assistant réalisateur Laure Prevost
Ingénieur du son Pierre Tucat
Régisseur général Nicolas Borowsky
Directrice du casting Pascale Béraud
Scripte Jacqueline Gamard
Directeur de production Gilles Loutfi