Démarrage lundi à Paris du tournage du premier long métrage de Cédric Anger, un thriller baptisé Le tueur (anciennement Le soldat) et coproduit par SBS Films, une filiale d’UGC qui assurera la distribution en salles dans l'Hexagone et les ventes internationales. Journaliste aux Cahiers du Cinéma de 1993 à 2001, le réalisateur a composé un casting réunissant Grégoire Colin (acteur fétiche de Claire Denis et bientôt à l'affiche dans Voleurs de chevaux de Micha Wald), Gilbert Melki (Crustacés et coquillages, Anna M.) et la jeune valeur montante Mélanie Laurent victorieuse du César 2007 du meilleur espoir féminin pour Je vais bien, ne t'en fais pas et Shooting Star française de l'année (lire l'interview ci-dessous).

Ayant débuté dans le 7e art comme scénariste de Selon Matthieu de Xavier Beauvois et de Deux de Werner Schroeter, Cédric Anger qui a aussi participé à l'écriture du Petit lieutenant (2005) du même Xavier Beauvois (qui jouera dans Le tueur) a signé lui-même le script de son premier long métrage de réalisateur. Le tueur suit les traces de Kopas (Grégoire Colin), un tueur à gages débarquant à Paris pour remplir un contrat : éliminer Léo (Gilbert Melki), père d’une petite fille de huit ans. Et par hasard, l'assassin rencontrera une femme (Mélanie Laurent).

Coproduit par Thomas Klotz pour Sunrise Films et par Saïd Ben Saïd pour SBS Films (producteur des Les témoins d'André Téchiné), Le tueur bénéficie d'un budget de 2,9 millions d'euros environ, incluant des préachats de Canal + et de CinéCinéma. Le tournage qui durera six semaines à Paris voit également la participation à la direction de la photographie de Caroline Champetier (L'intouchable de Benoît Jacquot). Et le film devrait sortir sur les écrans en décembre prochain.

Fabien Lemercier


Interview deMélanie Laurent • Actrice / 16 janvier 2007

Agée de 23 ans, Mélanie Laurent a été propulsée sur le devant de la scène l’automne dernier avec son premier rôle dans Je vais bien, ne t'en fais pas de Philippe Lioret (lire news). Mais la jeune Parisienne compte déjà une dizaine de longs métrages à son actif (lire article) pour des cinéastes comme Michel Blanc Jacques Audiard, Rodolphe Marconi, Rachid Bouchareb, le Belge Oliver Van Hoofstad ou encore l’Italien Alessandro Capone. Rencontre éclair avec l’actrice.

Quel ont été les principaux caps de votre carrière qui a débuté à l’âge de 15 ans ?
Mélanie Laurent : D’abord, la rencontre avec Gérard Depardieu. Une amie m’avait amené sur le tournage d’Astérix et Obélix et Depardieu m’a repéré au loin, m’a demandé si je voulais faire du cinéma avant de m’engager dans Un Pont entre deux rives. Rodolphe Marconi m’a ensuite offert un rôle important dans Ceci est mon corps avec mes premières scènes d’amour et de larmes. Puis, étrangement, mon apparition très furtive dans De battre, mon coeur s'est arrêté de Jacques Audiard a dévoilé une facette de moi qu’on avait du mal à imaginer. J’avais des rôles plutôt doux, de jeunes premières, et je devenais une fille qui a un sacré caractère. Et Je vais bien, ne t'en fais pas a constitué un cap énorme car je portais sur mes épaules un film qui a obtenu un succès public.

Quels sont vos projets pour 2007 ?
Je vais enchaîner avec Paris de Cédric Klapisch (lire news) dont le tournage se termine en mars, La Chambre des morts d’Alfred Lot (lire article) qui démarre le mois prochain, Les Femmes de l'ombre de Jean-Paul Salomé au printemps (lire news) et Le Tueur de Cédric Anger.

Que pensez-vous de votre nomination comme Shooting Star ?
J’exerce ce métier depuis dix ans et je commence à bien le connaître. J’ai vécu des déceptions et de grands moments d’exposition. J’ai fait très attention aux films que je choisissais, préférant ne pas travailler quand ceux qu’on me proposait ne me convenaient pas. En fait, je me suis préparée à ce qui m’arrive. Je fais ce métier pour jouer les plus beaux rôles, rencontrer les plus grands cinéastes. Mais j’ai aussi réalisé trois courts et écrit une pièce de théâtre que j’aimerais mettre en scène.

Fabien Lemercier

Source : www.cineuropa.org/
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice