L’année 2007 permet de célébrer de différentes manières la mémoire de Sacha Guitry. Nous retiendrons ici quelques ouvrages ou spectacles marquants.

Homme de théâtre et de cinéma, auteur, acteur et metteur en scène, Guitry fait les délices du public avec son esprit décapant. Cependant, certains ne voient en lui qu’un cabotin à la ville comme à la scène. Ainsi, Sacha Guitry fut injustement soupçonné de collaboration à la Libération, et incarcéré pendant 60 jours (d’où son livre 60 jours de prison). Un non-lieu complet fut prononcé. « Il n’y avait donc pas lieu ! », commenta ironiquement Sacha Guitry, qui déclara par ailleurs : « La Libération ? Je peux dire que j’en ai été le premier prévenu ».

Un téléfilm de François Cazeneuve, relatant L’Affaire Guitry sera diffusé prochainement sur France 3 avec Jean-François Balmer dans le rôle de Guitry.

Côté littérature, dès l’année 2006, un ouvrage de Jean-Philippe Ségot intitulé Sacha Guitry sous l’occupation était venu livrer bien des révélations sur cette étonnante méprise de l’épuration...





Au théâtre, Jean Piat seul en scène, interprète avec le talent qu’on lui connaît des extraits des textes de l’auteur avec De Sacha à Guitry à la Comédie des Champs Elysées (75).

Mais ces textes ne demandent-ils pas d’être montés pour exprimer l’affrontement entre la répartie des femmes et la misogynie des hommes ? Aussi nous aimerons sans doute re-découvrir les escarmouches de Guitry dans le spectacle 5 pièces en 1 acte de Sacha Guitry mis en scène par la Cie des Hauts de Scène à l’Espace Landowski de Boulogne (92). http://www.hautsdescene.fr

Toujours côté littérature, André Bernard, président de l’association des amis de Sacha Guitry vient de publier Sacha Guitry : une vie de merveilles, livre illustré de photos privées ou publiques et lettres diverses, et racontant la vie exceptionnelle d’un homme de théâtre et de cinéma. Avec, en guise de préface : “Le plaisir de jouer Guitry” par Jean-Claude Brialy, Jean Piat, Claude Rich, Pierre Arditi et quelques autres.

Le guitariste et producteur Jean-Pierre Danel prépare actuellement une biographie, Le Fabuleux Destin de Sacha Guitry, qui devrait sortir en juin 2007.

Cette liste des occasions de rire et de partager la vie et le talent de Sacha Guitry n’est certainement pas exhaustive et gageons que 2008 sera encore le prolongement de cette re-découverte.

Source : www.agoravox.fr
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice