Démarrage aujourd’hui à Marseille du tournage de RMR 73, le troisième long métrage réalisé par Olivier Marchal qui retrouve Daniel Auteuil, son acteur vedette de 36, Quai Des Orfèvres, (dont le remake américain sera prochainement interprété par Robert De Niro et George Clooney) pour un nouveau polar qualifié d’ultra-noir par le cinéaste. Au casting figurent également Olivia Bonamy (Ils), Gérald Laroche, Catherine Marchal, Francis Renaud, Guy Lecluyse, Philippe Nahon et Virginia Anderson. La direction de la photographie a été confiée à Denis Rouden et la musique à Eric Demarsan (dont la carrière a débuté en 1969–1970 avec Le cercle rouge et L’armée des ombres de Jean-Pierre Melville).

Tenue secrète par la production, l’intrigue de RMR 73 tient à un fil : une chasse à l’homme menée par un policier marseillais au bout du rouleau (Daniel Auteuil) qui traque un criminel. Le réalisateur et scénariste, ancien membre de la Brigade criminelle et de la section antiterroriste dans les années 80 a cependant donné quelques pistes en indiquant que RMR 73 se situe dans la lignée de Série noire d’Alain Corneau (1979) et s’inspire de cette citation de Francis Scott Fitzgerald : "Dans la nuit noire de l'âme, il est toujours trois heures du matin." A noter aussi que le titre du film fait référence au revolver Manurhin MR-73 fabriqué en France pour équiper la police et la gendarmerie, notamment leurs unités spéciales.

Produit par Jean-Baptiste Dupont et Cyril Colbeau-Justin pour LGM Productions qui pilote également actuellement le tournage des Liens du sang, RMR 73 bénéficie d’un budget de 13,5 millions d’euros incluant un investissement en coproduction et en préachat de TF1 Film Production de 2,3 M€. Déjà associé à 36, Quai Des Orfèvres (plus de 2 millions d’entrées France, 7 nominations aux César 2005 et de très bons scores à l’étranger), Gaumont est de nouveau partenaire en production avec Franck Chorot aux manettes, en distribution avec une sortie française en 2008 et pour les ventes internationales qui ont débutées à l’European Film Market de Berlin. Le tournage de RMR 73 qui se terminera le 7 mai se déroulera majoritairement à Marseille (où Olivier Marchal a pu mener ses repérages tout en jouant dans La peau lisse de Stéphanie Duvivier – lire la news), puis en région parisienne.

Fabien Lemercier

Source : www.cineuropa.org
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice