Le week-end dernier a marqué le début du tournage, dans la ville belge de Bruges, du premier long métrage de Martin McDonagh, vainqueur de l'Oscar 2006 du meilleur court métrage avec Six Shooter. Pour son premier grand film, l'auteur de théâtre britannique – très apprécié notamment pour ses pièces situées en Irlande – a réuni un casting européen, mais les personnages principaux sont incarnés par les stars irlandaises Brendan Gleeson (déjà à l'affiche de Six Shooter) et Colin Farrell.

In Bruges est une comédie sombre sur les destins de deux tueurs à gages, Ray (Farrell) et Ken (Gleeson), qui, après une mission difficile à Londres, se voient ordonner par leur chef (Ralph Fiennes) d'aller prendre le frais à Bruges. Les deux tueurs ne s'y sentant pas à leur place, ils se laissent progressivement happer par des combines de plus en plus compromettantes avec des autochtones et des touristes et autour d'un tournage avec l'acteur Jimmy (Jordan Prentice). Leurs conceptions sur la vie et la mort en sont très vite complètement chamboulées.

La star française montante Clémence Poesy incarne ici une actrice du film dans le film qui tape dans l'oeil de Ray au grand dam de son ex-petit ami, Eirik, interprété par l'acteur belge Jérémie Renier (L'enfant).

Ce titre au budget de 12,5M $ est produit par Graham Broadbent et Pete Czernin pour la société britannique Blueprint Pictures (Becoming Jane), avec le co-financement de Film4 et Scion Films. La société américaine Focus Features (filiale de NBC Universal), qui co-finance également le film, s'occupera des ventes internationales.

Dans un communiqué de presse, le DG de Focus, James Schamus, a ainsi évoqué In Bruges : “Martin a composé un scénario à la fois hilarant et plein de tensions dramatiques. La belle équipe d'acteurs du monde entier qu'il a réunie va fonctionner à merveille sous sa direction. Nous sommes très reconnaissants de la collaboration étroite et du soutien que la Ville de Bruges offre à cette production".

L'Office pour le cinéma de la Ville de Bruges a en effet accordé tout son soutien pour le tournage, qui y restera huit semaines, avant de se déplacer vers le Royaume-Uni.

Annika Pham

Source : www.cineuropa.org
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice