CEINTURÉE de barrières et surveillée de près par des vigiles, la 407 blanche du film Taxi trône devant le cinéma Pathé de la zone commerciale de Plan-de-Campagne, un des deux multiplexes marseillais où auront lieu ce soir les avant-premières nationales du film Taxi 4. Mais même photographié par des dizaines de curieux qui dégainaient hier leur téléphone portable pour l'immortaliser, le bolide n'est plus la star du quatrième opus de Gérard Krawczyk. Ils sont deux à se partager la vedette de Taxi 4 qui sort mercredi sur les écrans : Bernard Farcy, le désormais « cultissime » commissaire Gilbert dont le personnage a des allures de Clouzot dans La Panthère Rose, et Samy Naceri. L'acteur contre lequel un total de six mois de prison ferme a été requis jeudi par le procureur du TGI d'Aix-en-Provence pour une bagarre à l'entrée d'une boîte de nuit et pour avoir insulté des policiers était au centre de toutes les conversations.



© ARP Sélection



Addiction à l'alcool

Pressée de questions sur ce sujet, l'équipe du film serre les rangs. À commencer par Gérard Krawczyk qui « espère que les gens ne viendront pas voir le film parce qu'un des acteurs a des ennuis ». Il a rappelé au passage que Samy Naceri est un ami. Tous, de Bernard Farcy à Emma Sjoberg parlent de « gâchis », évoquant un comédien « génial qui devra vaincre ses démons », en particulier l'addiction à l'alcool. Et si le chauffeur du taxi le plus célèbre de France est moins présent dans ce film que dans les précédents, ce ne serait en rien parce qu'il ne tenait parfois plus debout lors du tournage, l'été dernier, comme le soufflaient hier quelques mauvaises langues. « Il n'y a pas eu de problèmes », avec Samy Naceri sur le tournage répliquait hier Gérard Krawczyk.

Quelles qu'en soient les raisons, le retrait au second plan de l'acteur profite à Bernard Farcy qui réussit le tour de force d'éclipser la voiture et son chauffeur. « Dès le premier jour, je me suis dit : c'est un très grand acteur. Il suffit de lui donner la direction et les dialogues. Ensuite, il devient formidable », résume le réalisateur en parlant de Bernard Farcy, avant d'ajouter : « La comédie, ça demande de lâcher sa pudeur et d'avoir parfois l'air con ».

Plutôt plus rythmé que les précédents épisodes et taillé pour un public familial (Samy Naceri et Frédéric Diefenthal sont désormais papa dans le film), Taxi 4 met cette fois la pédale douce sur les courses poursuites haletantes - mais peu civiques - dans Marseille. Le scénario (signé Luc Besson) et le film s'enrichissent au passage de vrais méchants, belges cette fois, qui deviennent enfin de vrais personnages, emmenés par un Jean-Luc Couchard épatant en Tony Montana.

Source : JULIEN DUKMEDJIAN pour Le Figaro du 10 février 2007
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice



© ARP Sélection



Casting complet

Réalisateur Gérard Krawczyk

Acteurs
--------------------------------------------------------------------------------
Daniel Morales Samy Naceri
Emilien Coutant-Kerbalec Frédéric Diefenthal
le commissaire Gilbert Bernard Farcy
Petra Emma Sjoberg
Alain Edouard Montoute
le général Bertineau Jean-Christophe Bouvet
le Belge Jean-Luc Couchard
Serge François Damiens
Sukk Mourade Zeguendi lui-même Djibril Cissé

Production
--------------------------------------------------------------------------------
Producteur Luc Besson / Michèle Pétin / Laurent Pétin
Producteur exécutif Didier Hoarau

Scénario
--------------------------------------------------------------------------------
Scénariste Luc Besson
Dialoguiste Luc Besson

Equipe technique
--------------------------------------------------------------------------------
Directeur de la photographie Pierre Morel
Compositeur Tefa / Doudou Masta / Weallstar-Da. Octopusss
Monteurs Christine Lucas Navarro / Frédéric Thoraval
Monteur son Alexandre Widmer
Assistante monteuse Christine Lucas Navarro
Mixage François-Joseph Hors
Chef décorateur Hugues Tissandier
Costumière Fabienne Josserand
Directeur de post-production Eric Bassoff / Clara Vincienne
1er assistant réalisateur Alain Artur
Ingénieur du son Martin Boissau
Directeur du casting Swan Pham
Scripte Isabelle Querrioux
Directeur de production Franck Lebreton
Régisseur Patrick Le Goc