L'Académie des arts et techniques du cinéma a révélé vendredi matin les nommés pour la 32ème cérémonie des Césars. «Indigènes» de Rachid Bouchareb, «Je vais bien ne t'en fais pas» de Philippe Lioret, «Lady Chatterley» de Pascale Ferran, «Ne le dis à personne» de Guillaume Canet et «Quand j'étais chanteur» de Xavier Giannoli sont en lice pour le César 2007 du meilleur film français.

Cécile de France nommée deux fois





Pour le César de la meilleur actrice, Cécile de France est nommée pour deux films, «Fauteuils d'orchestre» et «Quand j'étais chanteur», Catherine Frot est nommée pour «La tourneuse de pages», Charlotte Gainsbourg pour «Prête-moi ta main» et Marina Hands pour «Lady Chatterley».

Michel Blanc dans «Je vous trouve très beau», Alain Chabat dans «Prête-moi ta main», François Cluzet dans «Ne le dis à personne», Gérard Depardieu dans «Quand j'étais chanteur» et Jean Dujardin dans «OSS 117 - Le Caire, nid d'espion» sont en lice pour le César du meilleur acteur.

La cérémonie se déroulera sur la scène du théâtre du Châtelet à Paris le 24 février. Diffusée en direct et en clair sur Canal +, cette 32e édition aura pour maîtresse de cérémonie, comme l'an dernier, la réalisatrice et comédienne Valérie Lemercier. Le nom de la personnalité qui la présidera n'a pas été dévoilé.

Le reste de la sélection

Meilleur réalisateur ou réalisatrice :

- Rachid Bouchareb ("Indigènes")
- Guillaume Canet ("Ne le dis à personne")
- Pascale Ferran ("Lady Chatterley")
- Philippe Lioret ("Je vais bien, ne t'en fais pas")
- Alain Resnais ("Coeurs")

Meilleure actrice dans un second rôle :

- Christine Citti ("Quand j'étais chanteur")
- Dani ("Fauteuils d'orchestre")
- Mylène Demongeot ("La Californie")
- Bernadette Lafont ("Prête-moi ta main")
- Valérie Lemercier ("Fauteuils d'orchestre")

Meilleur acteur dans un second rôle :

- Dany Boon ("La doublure")
- François Cluzet ("Quatre étoiles")
- André Dussollier ("Ne le dis à personne")
- Guy Marchand ("Dans Paris")
- Kad Merad ("Je vais bien, ne t'en fais pas")

Meilleur film étranger :

- "Babel" d'Alejandro Gonzalez Inarritu
- "Little Miss Sunshine" de Jonathan Dayton et Valérie Faris
- "Le secret de Brokeback Mountain" d'Ang Lee
- "The Queen" de Stephen Frears
- "Volver" de Pedro Almodovar

directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice
Source : AFP

Les nominations des Césars

L'ACADÉMIE des Césars a présenté, vendredi 26 janvier, la liste des nominations de l'édition 2007. A eux cinq, les longs métrages nommés pour le meilleur film comptent pour plus d'un tiers des 101 nominations. A l'exception de Lady Chatterley, de Pascale Ferran, ces films - Indigènes, de Rachid Bouchareb, Je vais bien, ne t'en fais pas, de Philippe Lioret, Ne le dis à personne, de Guillaume Canet et Quand j'étais chanteur, de Xavier Giannoli - ont été des succès publics, dépassant le million d'entrées. Le président de l'Académie, le producteur Alain Terzian, a rappelé que 2006 avait été l'année la plus faste qu'ait connu le cinéma français depuis 23 ans, avec 45 % d'un marché de 189 millions d'entrées.

Les 1 867 votants ont donc apporté l'essentiel de leurs suffrages aux films qui ont permis au cinéma français de remporter ce succès commercial. Indigènes, Ne le dis à personne et Lady Chatterley sont nommés chacun neuf fois, Coeurs d'Alain Resnais, huit fois - absent de la catégorie meilleurs films - et Quand j'étais chanteur, sept. L'épopée de Bouchareb est nommée, entre autres, dans les catégories meilleur film, réalisateur et scénario. Le thriller de Guillaume Canet concourt pour les Césars du meilleur film, réalisateur, acteur (François Cluzet), second rôle masculin (André Dussolier), adaptation et musique (M.). Quand j'étais chanteur rapporte à Gérard Depardieu une nouvelle nomination dans la catégorie meilleur acteur et à Cécile de France l'une de ses deux nominations comme meilleure actrice (la deuxième pour Fauteuils d'orchestre de Danièle Thompson) ; Marina Hands ( Lady Chatterley) concourt à la fois comme meilleure actrice et comme meilleur espoir féminin.

Tous les nommés au César du meilleur film concourent dans la catégorie meilleur réalisateur, à l'exception de Giannoli qui cède sa place à Resnais pour Coeurs. Catherine Frot ( La Tourneuse de pages, de Denis Dercourt), Charlotte Gainsbourg ( Prête-moi ta main, d'Eric Lartigau) disputeront le César de la meilleure actrice à l'« ubique » Cécile de France et à Marina Hands, pendant que Michel Blanc (pour Je vous trouve très beau, d'Isabelle Mergault), Jean Dujardin ( OSS 117, Le Caire, nid d'espions, de Michel Hazanavicius) et Alain Chabat ( Prête-moi ta main) complètent la liste des premiers rôles masculins.

Babel, Little Miss Sunshine, Le Secret de Brokeback Mountain, The Queen et Volver sont nommés au César du meilleur film étranger. Pour la première fois, un trophée sera attribué dans la catégorie film documentaire.

Thomas Sotinel

Source : LE MONDE