Les films en compétition pour les 79es Oscars, remis à Los Angeles le dimanche 25 février, ont été annoncés par l'Académie des arts et des sciences du cinéma. Dans la catégorie de meilleur film étranger, le film présenté officiellement par la France, Fauteuils d'orchestre de Danièle Thompson, n'a pas été retenu. Mais Indigènes, l'oeuvre de Rachid Bouchared avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem et Sami Bouajila, présentée par l'Algérie, est en lice pour les Oscars. L'histoire des tirailleurs nord-africains se retrouve en compétition face à Water de Deepa Mehta (Canada), After the Wedding de Susanne Bier (Danemark), Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro (Mexique), et La Vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck (Allemagne).

L'Oscar du meilleur film se jouera entre Les Infiltrés, de Martin Scorsese, Babel, du réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu, The Queen, du Britannique Stephen Frears, Lettres d'Iwo Jima, le film de guerre de Clint Eastwood, et Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valerie Faris, une comédie à petit budget découverte l'an dernier au festival de Sundance.

Penelope Cruz est la première actrice espagnole sélectionnée pour l'Oscar du meilleur rôle féminin, pour le film Volver, de Pedro Almodovar. Elle se retrouve face à trois Britanniques, Judi Dench (Notes on a scandal), Helen Mirren (The Queen), Kate Winslet (Little Children), et Meryl Streep (Prada). Côté masculin, Leonardo DiCaprio est dans la course avec Blood Diamond, face à Ryan Gosling (Half Nelson), Peter O'Toole (Venus), Will Smith (The Pursuit of Happyness) et Forrest Whitaker (The Last King of Scotland).

La trouvaille de cette course aux Oscars, la jeune chanteuse d'American Idol, Jennifer Hudson, est nominée dans la catégorie de meilleur second rôle féminin pour DreamGirls, un film basé sur l'histoire des Supremes et de Diana Ross. La comédie musicale, qui sort en France le 28 février, décroche le record de huit nominations, mais rate les principales - meilleur film et meilleur réalisateur.

Claudine Mulard directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice