Cinq projets de premiers longs métrages réalisés par des femmes ont été sélectionnés lors de la dernière session 2006 du premier collège de l’avance sur recettes du Centre National de la Cinématographie (CNC). Parmi eux figure Cendres et sangs qui verra les débuts de cinéaste de la célèbre actrice Fanny Ardant qui interprètera également ce film dont elle a écrit le scénario et qui entrera en tournage en août – septembre 2007. La production sera assurée par Princes Films, la société du réalisateur Tony Gatlif qui avait dirigé l’actrice en 1988 dans Pleure pas my love.

La commission de l’avance sur recettes a aussi retenu le projet Des poupées et des anges de Nora Hamdi (production Flach Film) qui adaptera son premier roman, l’histoire d’une adolescente vivant dans des conditions misérables dans une cité aux portes de Paris entre un père violent, des amies aussi insatisfaites qu'elle, ses révoltes dans l'univers machiste des banlieues et une grande soeur aux ambitions troubles. Le CNC apportera également son soutien à Sabrina de Marie Dumora (Quark Productions), à A B’A Mey de Sarah Bouyain (production Athenaise) et à Home d’Ursula Meier, une coproduction associant la Suisse (Box productions), la Belgique (Need productions) et la France (Archipel 35). A noter que ce dernier projet qui retrace la perte d’identité d’une famille habitant au bord d’une nouvelle autoroute a déjà obtenu l’aide à l’écriture de la Communauté française de Belgique et le Prix de la Fondation Beaumarchais.

Par ailleurs, Véronique Cayla, la directrice générale du CNC, a entériné le chiffrage de cinq avances, octroyant 400 000 euros à Un homme perdu de la cinéaste libanaise Danielle Arbid (MK2 Productions), 420 000 euros à Un baiser s'il vous plait d’Emmanuel Mouret(Moby Dick Films), 400 000 euros à Chansons d’amour de Christophe Honoré (Alma Productions) et 150 000 euros chacun à deux documentaires : Poussières d’école de Malek Bensmaïl (Unlimited) et Un homme ou une femme de Luc Leclerc du Sablon (Les Films Français).

Fabien Lemercier pour Cineuropa
directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice