La Caisse des Dépôts annonce la création d’une nouvelle Sofica, la première entièrement dédiée aux investissements en fonds propres dans les sociétés de production cinématographique indépendantes Cette nouvelle Sofica, dénommée SofiCapital, a été agréée par la Direction Générale des Impôts pour un capital de 10 millions d’euros, qui seront souscrits par appel public à l’épargne.

SofiCapital sera commercialisée auprès des particuliers par le Groupe des Caisses d’Epargne d’ici la fin de l’année 2006. La Caisse des Dépôts a fait le constat que les difficultés financières du cinéma indépendant résident moins dans l’offre de financement de la production d’oeuvres, que dans l’insuffisance structurelle en fonds propres que connaissent les sociétés de production indépendantes, pesant sur leur capacité de développement.

C’est la raison pour laquelle la Caisse des dépôts a pris l’initiative de la création d’une Sofica originale qui serait exclusivement dédiée aux investissements en fonds propres par souscription au capital de filiales de développement créées par les producteurs indépendants.

Afin d’assurer l’attractivité de cette Sofica, la Caisse des Dépôts a décidé de consentir un engagement de rachat des parts des souscripteurs de SofiCapital à échéance de huit ans, à hauteur de 75 % de la souscription. Compte tenu de l’avantage fiscal attaché au statut de la Sofica, cet engagement assurera aux souscripteurs un rendement net compétitif avec les produits de placement à long terme, et facilitera donc la collecte par les réseaux distributeurs. La gestion de SofiCapital sera assurée par Iris Capital, société de gestion en capitalinvestissement issue du groupe Caisse des Dépôts mais aujourd’hui indépendante, qui a été étroitement associée à l’élaboration de ce nouveau dispositif.

Iris Capital, société de gestion agréée par l’AMF, spécialisée dans le secteur de la communication, dispose en outre d’une longue expérience en matière de gestion de Sofica et, dans ce cadre, a déjà mis en oeuvre avec succès des investissements dans des filiales de développement avec des producteurs indépendants. Elle apportera le professionnalisme et l’indépendance nécessaires pour investir au mieux les montants collectés.

Cette initiative, qui bénéficie du soutien des pouvoirs publics, doit permettre de pallier l’insuffisance structurelle de financement de la production indépendante, notamment au stade du développement des oeuvres, et devrait avoir un fort effet de levier sur notre production cinématographique.

Correspondants : Pierre Chevallier – Iris Capital – 01 45 62 73 73
Philippe Puyau – Caisse des Dépôts – 01 58 50 40 00
Ce communiqué est en ligne sur www.caissedesdepots.fr
56, rue de Lille – 75356 Paris 07 SP

Source : http://www.bellefaye.com directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice