Guitry a l'écriture légère comme d'autres ont la main lourde. C'est ce bonheur que Jean Piat traduit à merveille. Oeil farceur, sourire narquois, il est comme le chat devant son bol de lait. Il savoure d'avance le bonheur de passer en compagnie de Sacha Guitry le temps d'un spectacle qui file d'un trait. Rien de plus réjouissant que l'humeur de cet auteur à l'écriture libre, pétillante, un régal que le public apprécie. Le comédien, avec aisance et subtilité, passe en revue, comme en se jouant, différentes époques de l'écrivain. C'est un feu d'artifice que ce début où l'acteur puisant dans les aphorismes, les mots d'auteur, donne une conversation à bâtons rompus. Jean Piat y met une telle gaieté, une telle spontanéité, qu'il nous semble qu'il improvise. Mais c'est bien Guitry, celui des répliques mordantes, d'une verve exquise, qui a la parole.


Chez lui, tout est facile, brillant, d'un esprit fou. «Douze heures de lit ne valeront jamais six heures de sommeil !» Un exemple parmi d'autres qui donne le ton de ce spectacle qui se présente comme une sorte d'impromptu. On y parle des femmes, bien sûr, et Jean Piat veille à atténuer une misogynie légendaire, de l'amour, du théâtre, sa grande passion, sujets agréables où l'acteur, tout en souplesse, relaie l'auteur dans un bel élan. On aborde l'Occupation, un peu, son emprisonnement, son non lieu, une parenthèse plus grave dans un ensemble voué au plaisir, puis tout repart de plus belle pour finir sur un extrait de son chef-d'oeuvre, Le Roman d'un tricheur. Il faut pour déjouer tous les pièges, un métier de fer, une humeur joyeuse. Jean Piat est là, royal. Il ne joue pas du Guitry, il le fait sien, accentue ici, joue de la rupture là, un maestro devant son clavier.

«De Sacha à Guitry» à la Comédie des Champs-Elysées, 19 heures du mardi au samedi. Jusqu'au 31 décembre (01 53 23 99 19). À noter un livret-programme édité par L'Avant-Scène Théâtre (8 €).

Source : http://lefigaro.fr/culture/ du 07 novembre 2006 directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien