Vous avez un projet de long métrage de fiction, d’animation ou de documentaires mais vous avez des difficultés à le financer ? vous vous perdez dans le labyrinthe des soutiens au cinéma en Europe ? vous ne connaissez pas les exigences des chaînes de télévision ? vous ne savez pas comment vous attacher les services d’un distributeur ou d’un vendeur ? vous désirez un avis professionnel externe ? vous souhaitez bénéficier d’un éclairage sur le chemin qui vous mènera à l’entrée en production ?

Cineuropa.org met à votre disposition un service de consulting en ligne pour vous donner des réponses claires et pertinentes sur les questions liées au financement de votre projet en Europe.

Ce guichet est un service de Cineuropa.org pour les financements au cinéma.

Ce service permet de manière simple de :
  1. Recevoir de la part de professionnels un avis sur les étapes de financement et de création de votre film;

  2. Identifier de possibles sources de financement pour votre film en fonction de sa nature spécifique;

  3. Définir votre stratégie de financement;

  4. Analyser les forces et les faiblesses de votre projet;

  5. Positionner votre projet sur le marché et auprès de potentiels partenaires;

  6. Identifier des partenaires et anticiper des erreurs stratégiques.


De plus Cineuropa.org peut vous aider à trouver le contact clé dans le monde complexe des institutions publiques, des consultants, des vendeurs, des banques nationales et étrangères, des fonds privés, des bureaux légaux et des décideurs.

A qui s'adresse-t-il ?
Le service s’adresse principalement aux producteurs indépendants qui ont besoin d’une consultation rapide sur les questions financières liés à leur projet en développement. Plus largement, le service s’adresse à toute personne qui souhaite être assistée dans le développement de son film.

Les objectifs
Le but principal de ce service offert par Cineuropa.org est de donner des solutions efficaces et rapides en matière de financements pour permettre d'épargner du temps et des énergies précieuses.

Les consultants

Christophe Mazodier (Polaris)
Diplômé de AUDENCIA (Sup. de Co. Nantes) et d’un Master de communication (Sciences com’), Christophe Mazodier a commencé sa carrière en Allemagne au Studio Babelsberg près de Berlin, comme assistant du réalisateur-producteur Volker Schlöndorff. Au cours des sept années qu’il a passé dans le studio, il a été impliqué dans le montage financier de nombreuses coproductions internationales.

En 2000 il devient indépendant et produit en 2002, en collaboration avec le producteur Stefan Arndt de X-Filme Creative Pool, Parfum d’absinthe (Was nützt die Liebe in Gedanken/Love in Thoughts), de Achim von Borries avec les jeunes stars allemandes, Daniel Brühl (Goodbye Lenin !) et August Diehl (La petite prairie au bouleau). Le film est sélectionné dans de très nombreux festivals dont Sundance et Berlin, et remporte le prix du public pour le Meilleur acteur aux European Film Awards 2004.

Depuis 2000, Christophe Mazodier est également consultant en financements internationaux pour des producteurs européens auxquels il apporte des montages financiers pour toutes sortes de projets, tant pour le cinéma que la télévision. Avec sa société Short Cuts, il a entre autre travaillé pour Albert Film (Christophe de Pontfilly), Fidélité (Marc Missonier/Olivier Delbosc) Euripide (Frédéric Sichler), Rezo Films (Philippe Liégeois), La Chauve-Souris (Eric Névé), Pathé (Romain Legrand) en France, Scopas Medien (Jan Bonath), Screen Saver (Georges Campana), Nova Pool en Allemagne ou Bruno Della Ragione en Italie.

En 2005 Christophe Mazodier crée une nouvelle société de production de long métrages basée à Paris, Polaris Film Production & Finance avec l’ancien PDG de Vivendi Allemagne, Thierry Potok (The Constant Gardener) et le producteur belge Hubert Toint (Le cauchemar de Darwin). En 2006, il a produit 2 Days de et avec Julie Delpy et avec Adam Goldberg et Daniel Brühl.

David Heinzel
Formé comme producteur à la célèbre Académie du cinéma de Ludwisburg (Allemagne), David Heinzel compte plus de 6 années d’expérience dans le domaine du cinéma européen. Il a notamment suivi plusieurs formations comme celles du programme SOURCES 2.

En 2001, David a travaillé à Eurimages avant d’intégrer le bureau d’assistance technique du programme MEDIA Plus à Bruxelles à partir de 2002. Ses fonctions l’ont amenées à expertiser des dossiers de production en provenance des 25 pays de l’Union européenne.

En tant que producteur, il a récemment achevé un documentaire dans le cadre d’une coproduction germano-brésilienne qui sera diffusé en 2007, ainsi que d’autres projets.

Colin Davis
Colin est devenu “script editor” pour la société britannique d’animation, Cosgrove Hall Films en 1999 puis Responsable interne du développement un an après. Son travail au sein de Cosgrove Hall a amené cette société de renommée mondiale à adopter des techniques révolutionnaires en terme d’analyse de marché, de ciblage de marchés et mise en valeur des produits animation.

Colin continue de travailler avec Cosgrove Hall en tant que consultant en développement et mène cette activité dans l’industrie de l’animation au niveau mondial. Il a notamment travaillé sur la série Rag Pack (3D – marionnettes), que Cosgrove a développée pour VGI Entertainment et sur leur dernier projet Sky Babies (CGI), en cours de négociation avec Disney UK. Colin est producteur et responsable scénario pour The Buddies, la nouvelle série de Hanson Productions actuellement en développement.

Il intervient aussi régulièrement dans le programme de formation du Cartoon Master, Cartoon Creativity.

Carlo d'Ursi
Diplômé en Economie à l'Université de Bari et titulaire d'un Master de la "Media Business School" de Madrid, travaille, dans la production cinématographique depuis environ 7 ans, entre l'Espagne et l'Italie.

Pendant son séjour espagnol, Carlo d'Ursi a travaillé chez El Deseo, de Pedro et Augustin Almodovar, pour ensuite passer chez Alta Produccion - du groupe Alta Films, où il s'est occupé de la coordination financière des co-productions internationales pour plusieurs films dont, entre autres, La notte dei Girasoli de Jorge Sanchez-Cabezudo, Dotcom de Luil Galvao Teles, Triple Agente de Eric Rohmer, sans oublier la preparation et le suivi des dossiers de Eurimages et Media, avec des résultats toujours positifs.

Depuis janvier 2006 il travaille comme producteur indépendant et consultant en développement financier et littéraire pour des sociétés de production et de distribution cinématographiques espagnoles. En 2006, il obtient le financement "Media New Talent" pour le développement de In the name of death, I will love you forever, film écrit et produit par lui-même.

Luigi Sardiello
Né à Florence, il possède une maîtrise de droit et un Mastère de Communication. Il a été consultant en techniques de financement et développement pour le projet de formation Mediscript, financé par le Programme MEDIA. Il a étudié critique cinématographique avec Guido Aristarco et technique cinématographique avec Robert MacKee et Nikita Michalkov. Il est directeur responsable de la revue de cinéma européen FILMAKER’s magazine depuis 1998, responsable des contenus cinéma du portail wireless Wind depuis 2002 et directeur responsable du quotidien Torino Film Festival, Noir in Festival, Far East Festival, Pesaro Film Festival depuis 2000. Il enseigne Théorie et techniques de l’écriture auprès de la faculté de Sciences de la Communication de l’Université « La Sapienza » de Rome depuis 1999. Il est coordinateur du Master en Ecriture Cinématographique et Télévisuelle de l’Institut européen de Design de Rome depuis 1998 et enseigne techniques d’écriture auprès de l’école auteurs RAI et d’autres universités italiennes. Il a écrit trois longs métrages pour le cinéma, deux séries télé et deux romans.

Formulaire de demande
Pour soumettre une requête il vous suffit de répondre aux questions du formulaire en français, anglais, espagnol ou italien. Renvoyez le formulaire en pièce jointe (document RTF) à violeau@cineuropa.org.

Procédure
La procédure est la suivante :
Le producteur envoie son formulaire à violeau@cineuropa.org. Cineuropa vérifie si la demande est admissible. Dans le cas positif, le producteur devra effectuer un virement bancaire de 400 € hors taxes à Cineuropa.

Bon développement !

Cineuropa.org est un projet co-financé par le programme MEDIA de l’Union européenne, le Centre de l’audiovisuel de la Communauté française de Belgique, Cinecittà, le CNC, SwissFilms, ICAA, Malta Film Commission, Luxemburg Film Fund, UK Film Council.

Le site de Cineuropa.org