Le Ministre de la Culture veut renouveler les relations cinéma-télévision : les producteurs de films s’en félicitent.

Au Congrès des Exploitants de Salles de Cinéma qui se tient actuellement, le Ministre de la Culture s’est prononcé en faveur d’un réaménagement des grilles de diffusion des films à la télévision et d’une plus grande souplesse en matière de coupures publicitaires.

L’Union des Producteurs de Films s’en félicite.

À l’heure où le cinéma devient plus accessible à tous et partout, l’UPF salue la volonté du Ministre d’accompagner les nécessaires évolutions du marché en prônant des relations rénovées entre le cinéma et la télévision.

En accordant plus de souplesse aux chaînes de télévision en matière de diffusion de films, celles-ci pourront rester le partenaire privilégié qu’elles ont toujours été pour l’activité de ce secteur. Cette mesure leur permettra d’éviter de faire porter la concurrence essentiellement sur la fiction américaine importée, fût-elle talentueuse. La première victime en serait directement le talent et la création française.

Le Ministre s’est également prononcé en faveur d’une révision de la réglementation sur les coupures publicitaires autorisées à la télévision. Les producteurs de cinéma l’approuvent totalement. Le gouvernement Jospin a par ailleurs privé le service public de ressources importantes en réduisant massivement le volume horaire de publicité autorisée sur ses antennes. Cette inutile mesure n’a servi qu’à amoindrir les moyens dégagés par les chaînes du service public pour la création française. Une réflexion doit aussi s’engager sur ce point.

Ces adaptations nécessaires permettront au cinéma français, vecteur de culture, de création et d’identité, de retrouver sa place légitime sur les écrans de télévision en maintenant une offre talentueuse et diversifiée.

Les producteurs de cinéma souhaitent qu’une large concertation s’engage immédiatement pour que ces propos trouvent leur pleine efficacité par des accords appropriés à mettre en place dans les meilleurs délais.

Paris le 22 septembre 2006

directeur de production producteur cinema television productrice tournage plateau comedien directrice