Sunny Side La Rochelle 2015 : excellent bilan, palmarès fort et international, dates 2016

0
57
SUNNY SIDE OF THE DOC
SUNNY SIDE OF THE DOC
 

On retiendra certains projets importants concrétisés avec la Chine : « A Chef on Tour « , une série de six fois 26 minutes sur le tour culinaire d’un chef de cuisine français en Chine. « Flood, Challenging our Future » sur les enjeux climatiques de la montée des eaux, une co-production franco-chinoise qui rassemble 25 partenaires internationaux ! Dans le sillage de la collection à succès « Les chemins de l’école » consacrée aux trajets d’enfants entre leur maison et leur école dans le monde entier, une version centrée sur les péripéties de petits Chinois vers leurs lieux de scolarité sera réalisée. « Battle of Brushes » un long métrage sur la calligraphie en 3D relief de Pan Nalin sera co-produit par la société française Kafard Film et Beijing Flame Culture & Media.

Le Sunny Lab, espace dédié aussi bien aux nouvelles écritures non linéaires qu’aux technologies qui révolutionnent la narration documentaire a mis, une nouvelle fois, l’innovation au coeur du marché. Parmi les nouveautés, il a beaucoup été question d’immersion : acoustique avec un fauteuil de cinéma « sonore » à la ligne futuriste. Dans une salle dédiée, les participants ont pu découvrir le projet en cours de développement « The enemy » et tester son casque 3D qui permet de se projeter dans différents conflits armés de la planète. Une autre démonstration avec un casque vidéo permettait de voir une bande-annonce d’un dizaine de minutes du film « Solar Sea 360 » avec l’Oculus Rift, dernier né des dispositifs de réalité virtuelle qui plonge le spectateur à l’intérieur de l’image à 360 degrés ! Cet équipement devrait arriver sur le marché en 2016. On peut aussi noter la présentation du drone « Cinemascope » conçu pour les caméras de cinéma.

Les projections publiques de « Grand Ecran » 2015 qui ont fait cette année la part belle aux documentaires « wildlife » ont permis aux Rochelais de (re)voir quelques uns des meilleurs films animaliers et sur la vie sauvage des dernières années. Cette sélection était proposée en partenariat avec les deux plus grands festivals du genre : le Jackson Hole Wildlife Film Festival et le Wildscreen Film Festival. Le Sunny Side a également mis à l’écran de belles avant-premières avec ses partenaires.

Le Palmarès 2015 des sessions de pitches

Les jurys ont distingué des projets et des oeuvres aux sujets forts et de portée internationale.
Global issues – enjeux mondiaux : « Le studio de la Terreur, à l’intérieur de la machine de propagande de Daech » d’Alexis Marant. Cette co-production française de Capa Presse avec Canal Plus décryptera les mécanismes de recrutement de l’État islamique en Irak et au Levant, en particulier sa stratégie sur les médias sociaux.

Sciences et connaissances : « Bugs, Nature’s Little Superheroes » de Björn Platz produit par la société de production allemande A&O Buero Filmproduktion. Ce documentaire aux très belles images s’intéresse à l’utilité des insectes qui peuvent être de véritables petits génies capables de contribuer à résoudre des problèmes de société et de santé : production de biocarburant, éradication de bactéries résistantes aux médicaments, guérison du cancer.

Interactif et transmédia : « In Search of Max Hudan », une production non linéaire polonaise d’Impakt Film sur la disparition, en Crimée, du fils d’un officier russe du KGB qui avait rejoint l’armée ukrainienne pour combattre les séparatistes.

Mix docs- investigation : « The Meddler » d’Alex Roberts, produit par la société australienne Finch qui parle de violence au Guatemala en suivant un chauffeur de taxi qui se substitue à la police et qui finit par se mettre à dos à la fois les policiers et les brigands.

Histoire naturelle et animalier : « Hoopoe II – The Big Journey », de Kubefilm GmbH. Ce film autrichien est la suite d’un documentaire sur la réintroduction de la huppe fasciée dans la région de Wogram en Basse Autriche par Manfred Eckenfellner. cet homme a sauvé, presque touts seul, des centaines d’oiseaux en les nourrissant à la main et en installant des nichoirs. Dans ce second volet, Manfred suit à bord d’un petit avion le grand voyage des huppes qui s’envolent à la fin de l’été vers l’Afrique.

Arts et culture : « Citizen Loewy, l’histoire du Frenchy qui dessina l’Amérique » de Jérôme de Missolz produit par Les Films du Tambour de Soie, Iliom et Arte sur Raymond Loewy. Ce grand designer et graphiste français naturalisé américain a créé une agence aux USA au début des années 1920 puis, en 1953, la Compagnie de l’esthétique industrielle en France. Il a créé quelques uns des plus grands logos du monde de Lucky Strike à Shell en passant par Lu ainsi que le design d’objets emblématiques du 20e siècle.

Histoire « Leningrad Symphony », un film allemand de Gebrueder Beetz Filmproduktion. Ce documentaire dramatique raconte l’histoire héroïque d’un orchestre et le triomphe symbolique de l’art sur la barbarie durant la de la Seconde guerre mondiale. Pendant le blocus de Leningrad, entouré par la faim, le froid et la mort, Karl Eliasberg dirige la 7e Symphonie de Shostakovich jouée par les musiciens survivants de son orchestre. La sortie du film est prévue pour 8 September 2016, date du 75th anniversaire du début du blocus de the Leningrad. Beetz Filmproduktion a également obtenu le Prix Cezame Music Agency pour son projet transmédia « The dream project » sur le langage des rêves.

Rendez-vous pour la 27e édition du Sunny Side of The Doc à l’Espace Encan à La Rochelle du lundi 20 au jeudi 23 juin 2016 !

Source : http://ubacto.com/

Si vous voulez connaître le calendrier de mes sessions de formations, allez sur Dirprod Formations.
Mes principales formations :
Créer sa boîte de prod !
Produire un documentaire pour la télé.
Directeur de production pour le cinéma, les indispensables.
Directeur de production en fiction télé, les indispensables.