Saint Laurent, candidat français à la statuette

0
336
SAINT LAURENT
SAINT LAURENT
 

C’est Saint Laurent de Bertrand Bonello qui vient d’être sélectionné pour représenter la France dans la course aux nominations pour l’Oscar 2015 du meilleur film en langue étrangère (qui sera décerné le 22 février prochain après l’écrémage des nominations du 15 janvier).

Apprécié en compétition au dernier Festival de Cannes, Saint Laurent est interprété par Gaspard Ulliel, Jérémie Renier, Louis Garrel, Léa Seydoux, Amira Casar, Aymeline Valade, Micha Lescot, Helmut Berger, Valeria Bruni Tedeschi, Valérie Donzelli, Jasmine Trinca et Dominique Sanda. A noter aussi que le scénario a été écrit par le réalisateur et Thomas Bidegain, et le brillant travail à la photo de Josée Deshaies, aux décors de Katia Wyszkop et aux costumes d’Anaïs Romand. Produit par Eric et Nicolas Altmayer pour Mandarin Cinéma et par EuropaCorp (qui le distribuera ce mercredi 24 septembre dans les salles françaises et qui pilote les ventes internationales), le film a été coproduit par Arte France Cinéma et par Orange Studio, préacheté par Canal+ et Ciné+, et soutenu par l’avance sur recettes du CNC. Il s’agit du 5ème long de Bertrand Bonello après Le Pornographe (Semaine de la Critique cannoise 2001), Tiresia (en compétition à Cannes en 2003), De la guerre (Quinzaine des réalisateurs 2008) et L’Apollonide – Souvenirs de la maison close (en compétition à Cannes en 2011).

La commission de sélection ayant choisi Saint Laurent comme candidat français inclut Thierry Frémaux (délégué général du Festival de Cannes) et Serge Toubiana (président de l’avance sur recettes du CNC) comme membres de droit, et cinq personnalités désignées par la ministre de la Culture : Alain Terzian (président de l’Académie des César), Jean-Paul Salomé (président d’Unifrance) et les cinéastes Mia Hansen-Løve, Agnès Jaoui et Régis Wargnier.

Source : Cineuropa – Fabien Lemercier

Si vous voulez connaître le calendrier de mes sessions de formations, allez sur Dirprod Formations.
Mes principales formations :
Créer sa boîte de prod !
Produire un documentaire pour la télé.
Directeur de production pour le cinéma, les indispensables.
Directeur de production en fiction télé, les indispensables.