“Tokyo !” de Michel Gondry, Leos Carax et Bong Joon-Ho

0
196
 

Présenté à Un Certain Regard, Tokyo ! est “une fantaisie en trois mouvements”, selon les producteurs Masa Sawada et Michiko Yoshitake. “Peu importe si chaque pièce semble dissonante par rapport aux autres, puisque c’est l’assemblage des trois qui formera l’œuvre unique. Une Tokyo Rhapsody très précisément”. Et pour élaborer ce triptyque autour de la capitale japonaise, trois réalisateurs aussi différents que talentueux ont été appelés : Michel Gondry, Leos Carax et Bong Joon-Ho.

Le premier, déjà présent en 2001 au Festival de Cannes pour la présentation Hors Compétition de Human Nature, s’intéresse avec le court métrage Interior Design aux difficultés d’un jeune couple à s’installer dans une grande ville inconnue. “Le propos du film n’est cependant pas de décrire Tokyo comme une mégalopole inhumaine, explique le cinéaste français. Il s’agit plutôt de mettre en lumière la personnalité d’une jeune fille qui ne voit pas l’utilité de se fondre dans le monde professionnel des adultes”.

Avec Merde, Leos Carax, quant à lui, s’attarde sur les effets dévastateurs que peut causer le milieu urbain sur la nature humaine. Son personnage baptisé Merde est un monstre qui vit dans les égouts et terrorise la population lorsqu’il remonte à la surface. Son arrestation va susciter un débat passionné au sein des habitants… La présentation de Tokyo marque le retour du réalisateur Leos Carax sur la Croisette après dix années de silence cinématographique. Il était venu à Cannes à l’occasion de Pola X, film sélectionné en Compétition Officielle en 1999.

Enfin, Bong Joon-Ho définit son Shaking Tokyo comme “une drôle d’histoire d’amour entre un homme et une femme qui se déroule dans l’atmosphère singulière de la ville nippone. Ce film, aussi court soit-il, est une étrange histoire d’amour”. Deux hikikomori (personnes qui s’isolent du reste du monde en restant chez elles) tombent amoureux par le plus grand des hasards. Arriveront-ils à surmonter leurs angoisses pour vivre leur passion ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here