CANNES 2008 : Sélection Officielle – Compétition & Hors Compétition

0
52
 

Sélection Officielle – Compétition & Hors Compétition

Ouverture

Blindness de Fernando Meirelles

Clôture

What just happened ? de Barry Levinson

Longs Métrages – Compétition

24 City de Jia Zhang Ke

Adoration de Atom Egoyan

Blindness de Fernando Meirelles

Che de Steven Soderbergh

Delta de Kornel Mundruczo

Gomorra de Matteo Garrone

Il Divo de Paolo Sorrentino

Entre les murs de Laurent Cantet

La Femme sans tête de Lucrecia Martel

La Frontière de l’aube de Philippe Garrel

Le Silence de Lorna de Jean-Pierre & Luc Dardenne

Leonera de Pablo Trapero

Les Trois singes de Nuri Bilge Ceylan

Linha de Passe de Walter Salles & Daniela Thomas

My Magic de Eric Khoo

Serbis de Brillante Mendoza

Synecdoque de Charlie Kaufman

The Changeling de Clint Eastwood

The Palermo Shooting de Wim Wenders

Two Lovers de James Gray

Un conte de Noël de Arnaud Desplechin

Valse avec Bashir de Ari Folman

Longs Métrages – Hors-compétition

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal de Steven Spielberg

Kung Fu Panda de John Stevenson & Mark Osborne

Le Bon, la Brute, le Cinglé de Kim Jee-Woon

Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen

What just happened ? de Barry Levinson

Maradona de Emir Kusturica (Séance de Minuit)

Surveillance de Jennifer Chambers Lynch (Séance de Minuit)

The Chaser de Jin-ah Hong (Séance de Minuit)

C’est dur d’être aimé par des cons de Daniel Leconte (Séance Spéciale)

Chelsea on the Rocks de Abel Ferrara (Séance Spéciale)

Les Cendres du temps – Redux de Wong Kar-Wai (Séance Spéciale)

Of Time and the City de Terence Davies (Séance Spéciale)

Roman Polanski: Wanted and Desired de Marina Zenovich (Séance Spéciale)

Sangue Pazzo de Marco Tullio Giordana (Séance Spéciale)

La Troisième Vague de Alison Thompson (Séance du Président du Jury)

Leçons

Leçon de Cinéma – Quentin Tarantino

Chaque année, une dizaine de courts métrages internationaux sont en lice pour la Palme d’Or du court métrage. Cette année, le jury est présidé par le réalisateur taïwanais Hou Hsiao Hsien.

Courts Métrages – Compétition

411-Z de Daniel Erdélyi

Bon voyage de Javier Palleiro

De moins en moins de Mélanie Laurent

El Deseo de Marie Benito

Jerrycan de Julius Avery

Megatron de Marian Crisan

Mon lapin Hopy de Anthony Lucas

Smafuglar de Rúnar Rúnarsson

Sélection Officielle – Un Certain Regard

Créée en 1978, cette section est le ‘off’ de la sélection officielle où sont présentés des cinéastes confirmés et de nouveaux talents. Depuis 1998 , un jury y attribue le Prix de la Fondation Gan pour le cinéma (aide à la distribution).

Un Certain Regard

Afterschool de Antonio Campos

De Ofrivilliga de Robert Ostlund

Hunger de Steve McQueen (Ouverture)

Je veux voir de Joana Hadjithomas & Khalil Joreige

Johnny Mad Dog de Jean-Stephane Sauvaire

La Fête de la jeune fille morte de Matheus Nachtergaele

La Vie moderne de Raymond Depardon

Le Sel de la mer de Annemarie Jacir

Los Bastardos de Amat Escalante

O’Horten de Bent Hamer

Parking de Chung Mong-Hong

Soi Cowboy de Thomas Clay

Tokyo de Leos Carax, Michel Gondry & Bong Joon-ho

Tokyo Sonata de Kiyoshi Kurosawa

Tulpan de Sergeï Dvortsevoy

Tyson de James Toback

Versailles de Pierre Schoeller

Wendy and Lucy de Kelly Reichardt

Wolke 9 de Andreas Dresen

Yi Ban Haishui, Yi Ban Huoyan de Fendou Liu

Sélection Officielle – Courts Métrages

Chaque année, une dizaine de courts métrages internationaux sont en lice pour la Palme d’Or du court métrage. Cette année, le jury est présidé par le réalisateur taïwanais Hou Hsiao Hsien.

Courts Métrages – Compétition

411-Z de Daniel Erdélyi

Bon voyage de Javier Palleiro

De moins en moins de Mélanie Laurent

El Deseo de Marie Benito

Jerrycan de Julius Avery

Megatron de Marian Crisan

Mon lapin Hopy de Anthony Lucas

Smafuglar de Rúnar Rúnarsson

Quinzaine des Réalisateurs

Créée en 1969 à la suite de la révolte de mai 68, la Quinzaine des Réalisateurs offre une vitrine de tous les cinémas du monde, sans censure ni compétition.

Ouverture

4 nuits avec Anna de Jerzy Skolimowski

Clôture

The Pleasure of being robbed de Joshua Safdie

Longs Métrages

Acne de Federico Veiroj

Blind loves de Juraj Lehotský

Boogie de Radu Munteanu

Ce cher mois d’août de Miguel Gomes

De la guerre de Bertrand Bonello

Dernier maquis de Rabah Ameur-Zaimeche

Eldorado de Bouli Lanners

Elève libre de Joachim Lafosse

Il Resto della notte de Francesco Munzi

Knitting de Lichuan Yin

Le Chant des oiseaux de Albert Serra

Le Voyage aux Pyrénées de Jean-Marie & Arnaud Larrieu

Les Bureaux de Dieu de Claire Simon

Liverpool de Lisandro Alonso

Lonely tune of Tehran de Saman Salour

Monsieur Morimoto de Nicola Sornaga

Salamandra de Pablo Aguero

Shultes de Bakur Bakuradze

Tony Manero de Pablo Larrain Matte

Courts Métrages

Ciel éteint de F.J. Ossang

Every day is not the same de Martin Turk

Il fait beau dans la plus belle ville du monde de Valérie Donzelli

Je vous hais petites filles de Yann Gonzalez

Kamel s’est suicidé six fois, son père est mort de Soufiane Adel

Man de Myna Joseph

Mes copains de Louis Garrel

Muro de Tiao

Summer afternoon de Ho Wi-ding

The Acquaintances of a lonely John de Benny Safdie

The Tale of little Puppetboy de Johannes Nyholm

Séances Spéciales

40X15 de Olivier Jahan

Itinéraire de Jean Bricard de Jean-Marie Straub

Le Genou d’Artemide de Jean-Marie Straub

Milestones de Robert Kramer & John Douglas

Stranger Than Paradise de Jim Jarmusch

Semaine Internationale de la Critique

Parrainée cette année par l’Argentin Fernando Solanas, le Français Romain Goupil et le Palestinien Hany Abu-Assad, la plus ancienne section parallèle du Festival présente de nouveaux courants cinématographiques. Ouverte aux premiers et deuxièmes films, elle décerne un prix depuis 1990.

Ouverture

Areia de Caetano Gotardo (Court métrage)

Les Sept jours de Ronit & Shlomi Elkabetz

Clôture

Beyond the Mexican Bay de Jean-Marc Rousseau Ruiz (Court métrage)

Desierto Adentro de Rodrigo Pla

Long métrages – Compétition

Better Things de Duane Hopkins

Everybody dies but me de Valeria Gaia Germanica

La Sangre Brota de Pablo Fendrik

Les Grandes personnes de Anna Novion

L’Etranger en moi de Emily Atef

Moscow, Belgium de Christophe Van Rompaey

Snijeg de Aida Begic

Court métrages – Compétition

Ergo de Géza M. Tóth

I hear your scream de Pablo Lamar

La copie de Coralie de Nicolas Engel

L’attente de Fernanda Teixeira

Next Floor de Denis Villeneuve

Nosebleed de Jeff Vespa

Skhizein de Jérémy Clapin

Les Spéciales

Rumba de Dominique Abel, Bruno Romy & Fiona Gordon

Lac Tahoe de Fernando Eimbcke (Révélation Fipresci de l’année)

The Runt de Andreas Hykade (Révélation Fipresci de l’année)

Ma vie dedans de Lucia Gaja (Palmarès Festival de Morélia)

Peces platano de Natalia Beristain Egurrola (Palmarès Festival de Morélia)

L’Ondée de David Coquart Dassault (Court-métrage)

Les Filles de feu de Jean-Sébastien Chauvin (Moyen métrage français)

Les Paradis perdus de Hélier Cisterne (Moyen métrage français)

A Relationship in Four Days de Peter Glanz (Moyen métrage international)

Young Man Falling de Martin de Thurah (Moyen métrage international)

Graffiti de Vano Burduli (Prix Découvertes SPFCC – Rencontres Henri Langlois de Poitiers)

Taxi Wala de Lola Frédérich (Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma du meilleur court métrage 2007)

Caméra d’Or

Chaque année, tous les premiers films cannois, quelle que soit la section dans laquelle ils sont présentés, concourent pour la Caméra d’Or. En 2008, le jury est présidé par le réalisateur français Bruno Dumont.

Acne de Federico Veiroj (Quinzaine des Réalisateurs)

Afterschool de Antonio Campos (Un Certain Regard)

Blind loves de Juraj Lehotský (Quinzaine des Réalisateurs)

C’est dur d’être aimé par des cons de Daniel Leconte (Sélection Officielle – Hors-compétition)

Everybody dies but me de Valeria Gaia Germanica (Semaine de la Critique)

Hunger de Steve McQueen (Un Certain Regard)

La Fête de la jeune fille morte de Matheus Nachtergaele (Un Certain Regard)

Le Sel de la mer de Annemarie Jacir (Un Certain Regard)

Les Grandes personnes de Anna Novion (Semaine de la Critique)

Lonely tune of Tehran de Saman Salour (Quinzaine des Réalisateurs)

Moscow, Belgium de Christophe Van Rompaey (Semaine de la Critique)

Parking de Chung Mong-Hong (Un Certain Regard)

Salamandra de Pablo Aguero (Quinzaine des Réalisateurs)

Shultes de Bakur Bakuradze (Quinzaine des Réalisateurs)

Snijeg de Aida Begic (Semaine de la Critique)

Synecdoque de Charlie Kaufman (Sélection Officielle – Compétition)

The Chaser de Jin-ah Hong (Sélection Officielle – Hors-compétition)

The Pleasure of being robbed de Joshua Safdie (Quinzaine des Réalisateurs)

Tulpan Sergeï de Dvortsevoy (Un Certain Regard)

Versailles de Pierre Schoeller (Un Certain Regard)

Source : http://festivaldecannes.allocine.fr/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here