Sorties – France

0
567
 

Pathé Distribution lance aujourd’hui dans les salles de l’Hexagone sur une très vaste combinaison de 788 copies la comédie Bienvenue chez les Ch’tis, le second long métrage de réalisateur de l’acteur Dany Boon qui s’annonce d’ores et déjà comme un phénomène du box-office. Sorti la semaine dernière en avant-première sur 64 écrans dans le Nord de la France, le film y a en effet cumulé 455 000 entrées en cinq jours. Interprété par le cinéaste (révélé dans Joyeux Noël et Mon meilleur ami) et Kad Merad (César 2007 du meilleur second rôle pour Je vais bien ne t’en fait pas), il compte aussi à l’affiche Zoé Félix (Le cœur des hommes).

Retraçant les mésaventures d’un fonctionnaire de la Poste muté par sanction de la Méditerranée vers une petite ville du Nord et sa découverte des surprenantes coutumes de la population locale (les Ch’tis, leur patois et leur hospitalité chaleureuse incarnés par Dany Boon), Bienvenue chez les Ch’tis joue avec les clichés pour faire monter sa sauce comique. Produit par Pathé Renn et Hirsch (qui démontrent leur éclectisme après la moisson de César de La graine et le mulet) pour un budget de 10,9 M€, le film a bénéficié de 2,4 M€ d’investissements en préachat et coproduction de TF1 Films Productions, ainsi que du soutien du CRRAV.

Débarquent également sur les écrans le thriller franco-américain Taken de Pierre Morel avec le Britannique Liam Neeson et la Hollandaise Famke Janssen sur un scénario cosigné par Luc Besson (production pilotée par EuropaCorp qui assure la distribution sur 350 copies) et Coupable de Laetitia Masson (Rezo Films – 28 copies) qui a fait sa première au Panorama de la Berlinale. Enfin, Bac Films mise 33 copies sur La ronde de nuit du Britannique Peter Greenaway, révélé en compétition à la dernière Mostra de Venise, Colifilms Diffusion réserve 5 copies pour le documentaire Algérie, histoires à ne pas dire… de Jean-Pierre Lledo et Solaris Distribution sort sur deux écrans la coproduction franco-coréenne Desert Dream. Des titres qui seront opposés cette semaine à un long métrage philippin et à trois nouveautés américaines dont There will be blood de Paul Thomas Anderson (Ours d’argent du meilleur réalisateur à Berlin) avec l’oscarisé Daniel Day-Lewis.

A signaler côté box-office l’excellent démarrage de Paris de Cédric Klapisch qui a séduit 611 000 spectateurs en cinq jours (Mars Distribution), la bonne santé d’Astérix aux jeux Olympiques qui frôle les 6 millions d’entrées (Pathé Distribution) et le pari gagné par la comédie Enfin veuve d’Isabelle Mergault qui dépasse les 2 millions de tickets après six semaines d’exploitation (distribution Gaumont).

Source : www.cineuropa.org / Fabien Lemercier

Si vous voulez connaître le calendrier de mes sessions de formations, allez sur Dirprod Formations.

Mes principales formations :

Créer sa boîte de prod !
Produire un documentaire pour la télé.
Directeur de production pour le cinéma, les indispensables.
Directeur de production en fiction télé, les indispensables.

Bienvenue chez les Ch’tis

Synopsis

Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d’obtenir une mutation sur la Côte d’Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord.
Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c’est l’horreur, une région glacée, peuplée d’êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le “cheutimi”. Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu’il se plait dans le Nord. Elle pense même qu’il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu’en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s’enfonce dans un mensonge confortable…

Casting complet

Réalisateur

Dany Boon

Acteurs

Philippe Abrams Kad Merad

Antoine Bailleul Dany Boon

Julie Abrams Zoé Félix

Fabrice Canoli Philippe Duquesne

Madame Bailleul Line Renaud

le grand oncle de Julie Michel Galabru

Jean Stéphane Freiss

Yann Vandernoout Guy Lecluyse

Annabelle Deconninck Anne Marivin

le gendarme Patrick Bosso

Momo Zinedine Soualem

inspecteur Lebic Jérôme Commandeur

Producteurs

Producteur Claude Berri – Pathé Renn Productions / Hirsch

Producteur exécutif Eric Hubert

Producteur délégué Jérôme Seydoux – Hirsch

Co-producteurs Dany Boon – Les Productions du Chicon / TF1 Films Production

Scénariste

Dany Boon / Franck Magnier / Alexandre Charlot

Equipe technique

Directeur de la photographie Pierre Aïm

Monteur Luc Barnier

Chef décorateur Alain Veissier

Costumière Florence Sadaune

1er assistant réalisateur Nicolas Guy

Ingénieur du son Lucien Balibar

Scripte Isabelle Perrin-Thevenet

Directeur de production Bruno Morin

Régisseur Philippe Morlier

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here