Communiqué

0
52
 

1. L’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) a créé en 2004 un « Prix de la jeune société de production de cinéma indépendante », doté de 10 000 €.

Le prix distingue une jeune société de production indépendante ayant mené à bien avec succès au cours de l’année écoulée la recherche de financement, la préparation ou la fabrication d’un film de long métrage, avec un professionnalisme reconnu par l’ensemble de ses partenaires industriels et financiers. La société doit avoir bénéficié au cours de la période de référence (septembre 2006 à septembre 2007) d’un crédit garanti par l’IFCIC.

2. Le jury du prix a été réuni le 5 décembre. Présidé par Hugues R. GALL, Président du conseil d’administration de l’IFCIC, il est composé en outre de trois représentants de l’IFCIC et de quatre personnalités qualifiées : Jean-Luc DOUAT (chef du service du soutien à la production et à la distribution au CNC), Sarah DROUHAUD (Le Film Français), Colette GERVAIS (conseillère auprès d’un établissement bancaire) et Jean-Claude LAMY (Président de Centre Images). A l’issue de ses délibérations, le jury a décidé d’attribuer pour 2007 le Prix IFCIC de la jeune société de production de cinéma indépendante à la société LA MOUCHE DU COCHE FILMS.

LA MOUCHE DU COCHE FILMS, créée en 2000, est animée par Yann GILBERT. Elle a produit les longs métrages Ma Caméra et moi de Christophe Loizillon et Tout pour plaire de Cécile Telerman. Le film 48 heures par jour, de Catherine Castel, est actuellement en post-production. LA MOUCHE DU COCHE FILMS finance actuellement le second film de Cécile Telerman, La Faute des Mères.

Yann GILBERT avait précédemment produit, au sein de la société Extravaganza, le film de Djamel Bensalah Le Ciel, les oiseaux et…ta mère !

3. Le prix sera remis au lauréat, à l’IFCIC, par M. Nicolas SEYDOUX, Président de l’ALPA, Président du Conseil de Surveillance de Gaumont, le mercredi 12 décembre.

4. Le jury donne rendez-vous à l’ensemble des jeunes producteurs pour l’édition 2008 du prix IFCIC.

Contact :

Laurent VALLET, Directeur général (vallet@ifcic.fr)

Géraldine SEGOND, Directrice du cinéma et de l’audiovisuel (segond@ifcic.fr)

* L’IFCIC (Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) est un établissement de crédit créé en 1983 pour faciliter l’accès au crédit des entreprises culturelles. Grâce à des fonds dotés par les pouvoirs publics, notamment le CNC, l’IFCIC garantit les crédits bancaires octroyés aux producteurs d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles, aux industries techniques et aux exploitants de salles, ainsi qu’aux entreprises exerçant une activité dans le domaine culturel. En 2007, l’IFCIC a garanti environ 260 millions d’euros de nouveaux crédits aux producteurs et aux distributeurs. Les lauréats du « Prix IFCIC » ont été TS Productions en 2004, Les Productions du Trésor en 2005 et Elia Films en 2006.

Source : www.ifcic.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here