Micmacs à tire-larigot pour Jeunet et Jamel Debbouze

0
5
 

Ayant mis entre parenthèses son projet américain d’adaptation de L’histoire de Pi de Yann Martel, jugé trop onéreux par la Fox, Jean-Pierre Jeunet vient d’annoncer la mise en route de son 6e long métrage : Micmacs à tire-larigot. Pour cette comédie satirique dont le tournage démarrera en avril 2008, le cinéaste retrouvera en tête d’affiche Jamel Debbouze (prix d’interprétation à Cannes en 2006 pour Indigènes) qui avait déjà participé à l’aventure du Fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001).

Se déroulant dans l’univers des marchands d’armes, Micmacs à tire-larigot bénéficie d’un scénario du cinéaste et de Guillaume Laurant (compagnon dans la vie de Sandrine Bonnaire) qui avait écrit des dialogues pour La Cité des enfants perdus (1995) et cosigné avec Jeunet les scripts du Fabuleux destin…. (avec une nomination aux Oscar à la clé) et d’Un long dimanche de fiançailles (2004). La production dont le budget est évalué à 27 millions d’euros est pilotée par Frédéric Brillion et Gilles Legrand pour Epithète Films, en coproduction avec Tapioca Films (société de Jean-Pierre Jeunet) et en association avec Warner France qui distribuera le film dans les salles de l’Hexagone en 2009.

Alors que Jean-Pierre Jeunet s’est imposé depuis Delicatessen (1991) comme un des réalisateurs français les plus originaux, confrontant avec succès sa virtuosité aux exigences hollywoodiennes avec Alien: Resurrection (1997), Jamel Debbouze est devenu ces dernières années un des acteurs les plus demandés du cinéma hexagonal avec Jean Dujardin. On le retrouvera bientôt à l’affiche pour une participation dans Astérix aux Jeux Olympiques (sortie le 30 janvier 2008), dans Babylon A.D. de Mathieu Kassovitz (en salles le 27 février) et dans Parlez-moi de la pluie d’Agnès Jaoui.

Source : Fabien Lemercier / www.cineuropa.org

Si vous voulez connaître le calendrier de mes sessions de formations, allez sur Dirprod Formations.

Mes principales formations :

Créer sa boîte de prod !
Produire un documentaire pour la télé.
Directeur de production pour le cinéma, les indispensables.
Directeur de production en fiction télé, les indispensables.