Arte va bénéficier d’une hausse de 3,4 % de sa dotation d’Etat annuelle

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JÉRÔME CLÉMENT, président d’ArteFrance et vice-président d’Arte, devrait
signer incessamment le contrat d’objectifs
et de moyens (COM) qui liera la chaîne
à l’Etat, de 2007 jusqu’à la fin 2011.

« Je voulais que ceCOMsoit signé avant les
élections afin de disposer d’un document
écrit », indique M. Clément.
Ce contrat fixe les missions et les objectifs
de la chaîne pour les prochaines
années et, en contrepartie, l’Etat lui accorde
un financement pour toute sa durée.
Ainsi, pour ses orientations stratégiques,
Arte France s’engage à poursuivre le projet
« Arte Global » qui propose ses programmes
sur tous les supports (DVD,
VOD, Internet, ADSL, mobile…) et devra
renforcer son positionnement éditorial
en consolidant son audience.

Pour la première fois, celle-ci a été chiffrée
: la chaîne devra réaliser 3,5 % de
parts d’audience contre 3,3 % en 2006
sur l’analogique et devra monter à 2 %,
contre 1,5 % actuellement, sur la télévision
numérique terrestre (TNT). Pour le
câble et le satellite, elle devra atteindre
1 %, contre 0,7 %. Sur ces bases, l’Etat
accordera à Arte France une hausse
annuelle de 3,4 % de la ressource publique,
et son budget pour les programmes
augmentera de plus de 5 % par an.
« C’est un bon contrat. La bataille n’a pas
été très difficile car nous avons été compris
et entendus », estime M. Clément en soulignant
que la chaîne devra toutefois faire
un effort sur ses frais de fonctionnement.

L’objectif est aussi de conquérir le
public des 25-49 ans qui ne représente
actuellement que 30 % de son audience
ainsi que d’autres catégories socioprofessionnelles.
Philippe Chazal, directeur des
projets d’Arte France, travaille, pour septembre,
à une plus grande lisibilité de la
grille et à une nouvelle structure des programmes
dans la journée, en fonction
des publics disponibles. « Nous devons
assouplir nos règles de programmation et
être plus réactifs », insiste M. Chazal qui
réfléchit aussi à une évolution de l’habillage
de la chaîne « en accord avec l’air
du temps ».

Cette nouvelle identité devrait se traduire
par de gros investissements dans la
fiction et le documentaire et par une prise
en compte de la dimension multimédia
des programmes.« Nous allons renforcer
le soutien à la création audiovisuelle et
cinématographique française et européenne
», affirme M. Clément, en rappelant
que la chaîne, en tant que coproductrice,
a été récompensée aux Césars avec Lady
Chatterley de Pascale Ferran (qui sera diffusé
sur Arte le 1er juin dans sa version longue),
et aux Oscars avec La Vie des autres
de l’Allemand Florian Henckel Von Donnersmarck.
« C’est notre honneur de prendre
des risques dans la création, car ces
films, aucune autre chaîne n’en voulait »,
souligne M. Clément.

Nouvelles technologies

Concernant les nouvelles technologies,
la chaîne a développé, depuis le printemps
2006, une importante offre en
VOD sur Internet. Dernièrement, elle a
proposé L’Embrasement, une fiction-réalité
retraçant l’enquête sur les événements
de Clichy-sous-Bois qui a été téléchargée
50 000 fois. Dans le domaine de
la haute définition, une première version
est déjà proposée sur l’ADSL et devrait
être bientôt disponible sur le câble. Arte
compte aussi développer ses programmes
culturels et européens sur la télévision
mobile personnelle.

Enfin, dans le cadre de ce COM, Arte
va favoriser son développement à l’international
en contribuant à l’ouverture de
nouvelles fenêtres de diffusion et en
signant de nouveaux accords de programmation
en langues locales.

Source : LE MONDE du 6 mars 2007 / Daniel Psenny

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