La Fox revient au cinéma français

0
7
 

Un film d’auteur chez Fox France ? Après lui, le prochain film de Gaël Morel, avec Catherine Deneuve, vient d’être acquis en distribution salle et vidéo par la Twentieth Century Fox. Produit par Gloria Films (Laurent Lavolé et Isabelle Pragier), le film, dont le tournage démarre le 23 octobre, sera prêt en avril. “Nous engager sur ce film est un très grand plaisir, souligne José Covo, Dg de Fox France. Ceci a été rendu possible par le contexte général de la société : la fin du GIE avec UGC, la réorganisation des équipes, et de nombreux succès depuis 18 mois.” Comme toutes les majors américaines, 20th Century Fox a distribué des films français par le passé, des années 60 aux années 80, tels Le clan des Siciliens ou Rive droite, rive gauche, avant de mettre fin à cette politique. Après lui marque aujourd’hui un nouvel élan vers le cinéma hexagonal, à l’instar d’un certain nombre d’initiatives d’autres filiales américaines : Warner depuis de longues années, BVI plus récemment (La marche de l’empereur, Le dernier cri) ou, encore plus timidement, UIP (Zidane, un portrait du XXIe siècle).

“Un vrai coup de foudre pour le scénario”

José Covo tempère toutefois d’emblée ses intentions sur le créneau du cinéma français : “Nous nous engageons résolument, mais sans aucune prétention ! La société distribue déjà 25 à 30 films chaque année et nous n’avons que très peu de disponibilités. Il se trouve que nous avons eu un vrai coup de foudre pour le scénario, renforcé par la présence de Catherine Deneuve. Par ailleurs, je connaissais déjà Gaël Morel pour avoir distribué son premier film, À toute vitesse, à l’époque de PolyGram.” Preuve de cet enthousiasme pour le projet, Fox a également acquis les droits de remake.

Après lui est une acquisition Fox Searchlight, filiale de films d’auteurs dirigée par Thierry Lacaze (Sideways, Little Miss Sunshine) “avec un investissement financier raisonnable pour démarrer”. Dans ce cinquième film de Gaël Morel, coécrit avec Christophe Honoré, Catherine Deneuve tient le premier rôle, tragique et transgressif : celui de Camille, une mère brisée par la mort de son fils dans un accident, qui va se rapprocher du meilleur ami du disparu. La comédienne sera entourée de Guy Marchand, Thomas Dumerchez, Élodie Bouchez, Luis Rego et Élie Medeiros. “C’est le projet d’un jeune auteur talentueux et déjà confirmé, avec un potentiel plus large que ses premiers films”, commente le producteur Laurent Lavolé, qui dévoilait le projet en mai à Cannes. Outre Fox Searchlight, les partenaires sont Canal+, CinéCinéma, Rhônes-Alpes Cinéma, l’avance sur recettes et les Sofica Postimage et Coficup. Gloria attend une dernière réponse d’une chaîne en clair. Mais le producteur s’interroge sur le fait “qu’un film de ce profil, avec une garantie d’exposition en salle et en vidéo chez Fox, n’ait pas encore rallié un diffuseur en clair. Du coup, le budget demeure serré, à 4,2 M€.”

Gloria Films postproduit par ailleurs Mutum de Sandra Kogut, une coproduction brésilienne avec la société de Walter Salles. Dans quelques jours, le producteur lancera avec Celluloid Dreams et Les Films du Veyrier (Bruno Berthemy) le tournage du nouveau film de Sylvie Verheyde (Un frère) pour l’unité fiction d’Arte, avec Laura Smet, le chanteur Benjamin Biolay – qui fait ses débuts au cinéma – et Stomy Bugsy. La société développe aussi le deuxième film d’Artus de Penguern, ainsi que les prochains de deux auteurs maison, Renaud Cohen et Karin Albou.

Fort du succès de Little Miss Sunshine, Thierry Lacaze prépare de son côté les sorties de History Boys de Nicholas Hytner (17 janvier), Le dernier roi d’Écosse de Kevin Macdonald, avec Forest Withaker (14 février), Chronique d’un scandale de Richard Eyre, avec Cate Blanchett (28 février), Un nom pour un autre de Mira Nair (28 mars) et Sunshine de Danny Boyle, toujours au printemps. “Après lui s’inscrit bien dans cet éclectisme”, conclut Thierry Lacaze.

Source : Sarah Drouhaud / LE FILM FRANCAIS

Si vous voulez connaître le calendrier de mes sessions de formations, allez sur Dirprod Formations.

Mes principales formations :

Créer sa boîte de prod !
Produire un documentaire pour la télé.
Directeur de production pour le cinéma, les indispensables.
Directeur de production en fiction télé, les indispensables.